30/04/2021

Socca-pizza aux asperges vertes et aux graines de chanvre (vegan, sans gluten, printemps, amap)

Entre la socca, la quiche et la pizza !
Et avec de l'asperge à foison, leitmotiv de ces prochains jours chez nous !
Le tout dans mon grand moule à tarte Baumstal dont je suis vraiment ravie ! (et n'oubliez mon chouette code de remise de 15% ETOILE15 si vous souhaitez vous équiper chez eux).

Vous pouvez utiliser cette garniture pour une quiche classique, en mode pas trop épais, pour une tarte rustique, sur une tarte flambée, pour garnir des tartines...

N'hésitez pas à ajouter un petit morceau de fromage si vous avez ça sous la main : mozza, feta, parmesan feront très bien l'affaire !

Je suis restée sur une version végétale ce coup-ci, avec les graines de chanvre, pleines de bonnes choses pour la santé ! Elles sont riches en protéines végétales complètes, mais aussi en graisses de qualité avec notamment des oméga 3. 
J'aime beaucoup leur léger goût de noisettes.

Pour un moule de 30 cm de diamètre (4 personnes)
Pour la pâte à socca
* 200 g de farine de pois chiches
* 1 cuillère à café de sel
* un peu de poivre, quelques herbes de Provence, un peu d'ail séché (facultatif et à décliner selon vos envies)
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 450 ml d'eau

Pour la garniture
* 500 g d'asperges vertes
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 50 g de graines de chanvre décortiquées
* 3 cuillères à soupe de levure maltée (facultatif, mais cela ajoute un petit goût fromager sympathique !)
* quelques radis roses


Préparer la pâte à socca. Dans un blender ou au mixeur, mixer la farine, le sel, les épices ou herbes éventuelles, l'huile et l'eau. Laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.

Préparer les asperges. Enlever les bouts et éplucher la base si nécessaire. Les couper en tronçons en gardant les pointes bien intactes.
Les faire cuire à la vapeur environ 5 minutes.
Bien égoutter.

Préchauffer le four à 240° et mettre le moule dedans pour qu'il soit bien chaud quand on y versera la pâte à socca. 
Quand le four est chaud, huiler légèrement le moule et verser la pâte à socca. Cela permettra de bien saisir la base de la socca. Laisser cuire environ 20 minutes.
On peut aussi chemiser le moule de papier cuisson, y verser la pâte et la cuire ensuite un tout petit peu plus longtemps car le moule n'aura pas chauffé au four (les deux techniques ont été testées et validées !).

Pendant ce temps, mixer les tronçons d'asperges (garder les pointes) avec les graines de chanvre, la levure, l'huile, un peu de sel et de poivre.
Au bout des 20 minutes de cuisson, verser sur la pâte. Ajouter les pointes d'asperges, un filet d'huile d'olive et enfourner pour encore 5 à 10 minutes.

A la sortie du four, décorer avec quelques rondelles de radis, ajouter quelques graines de chanvre, un peu de levure, de sel et de poivre.

A déguster avec une belle salade verte et/ou quelques crudités.





6 commentaires: