26/03/2021

Tarte à l'oignon (Alsace, sans gluten, sans lactose, veggie)

Je sais, vous allez me dire, des recettes de quiches ou autres tartes à l'oignon, il y en a déjà quelques unes sur mon blog, il y en a également une dans L'Alsace végétale.

Oui, mais voilà, vous commencez à me connaître, j'aime bidouiller et apporter de petites variantes à mes classiques, que ce soit au niveau de la pâte, de la garniture ou du mode de cuisson.

Ici, j'ai réalisé une pâte sans gluten à base de farines de riz et de sarrasin, un mélange qui fonctionne bien. La garniture correspond à ma recette de base.

Le changement viendrait plutôt du matériel de cuisson : j'inaugure en effet un partenariat avec la marque alsacienne Baumstal.
J'en suis ravie, parce que c'est une marque que je connais depuis longtemps : elle est en effet présente dans les magasins bio que je fréquentais déjà petite fille (ça commence à dater !) avec mes parents qui ont fait le choix de nous offrir une alimentation saine et qualitative à une époque où ce n'était pas encore si courant ni aisé d'accès. 
Ma Maman est elle-même équipée d'un ensemble de cuisson Baumstal dont elle se sert quotidiennement et dont elle est staisfaite.
Alors, quand j'ai été contactée pour tester leurs plats à tarte et moules, je n'ai pas hésité une seconde !

Les produits de la marque sont en acier inoxydable 18/10, composé à 18% de chrome, à 10% de nickel et à 72% de fer. C'est un excellent matériau de cuisson qui préserve les nutriments et les saveurs des aliments. On trouve dans leur gamme entre autre : des ensembles de cuisson, des casseroles, des poêles, des woks ou encore des plats allant au four.

Cette marque alsacienne précurseuse d'une cuisine quotidienne saine où l'on conserve "le meilleur du cru dans le cuit" s'inscrit dans le territoire de mon enfance qui guide quelques unes des pistes culinaires que je propose sur mon blog et dans mes livres de cuisine, alors c'est vraiment chouette d'essayer leurs produits.

Premier essai, donc, avec le plat à tarte de 30 cm qui permet de réaliser une jolie quiche pour une famille de 4 gourmands : j'ai simplement huilé le moule avant d'y disposer ma pâte et l'ensemble s'est très bien démoulé. La pâte était justement cuite et tout le monde s'est régalés !

Si vous avez besoin de vous rééquiper pour des cuissons saines, n'hésitez pas à investir dans la vaste gamme Baumstal, c'est un petit investissement, certes, mais c'est un choix durable et vraiment qualitatif. Vous pouvez commander directement sur leur site et bénéficier d'une jolie remise en utilisant ce code qui permet de bénéficier d'une réduction de 15% sur l'ensemble de la gamme : ETOILE15.

Pour un plat de 30 cm de diamètre
Pour la pâte
* 110 g de farine de riz complet
* 110 g de farine de sarrasin
* 2 g de sel
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 110 g d'eau
Pour la garniture
* environ 500 g d'oignons (on peut mélanger des classiques et des rouges)
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de thym séché
* 1 cuillère à café de miel
* 1 oeuf
* 100 g de lait ou de crème végétal

https://www.baumstal.com/product/plat-a-tarte-pizza-24-cm-en-inox/?ref=farinedetoiles


Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive avec un peu de sel, de poivre et de thym séché, pendant environ 10 minutes, à feu moyen.
Ajouter ensuite le miel et laisser revenir encore quelques minutes.

Pendant ce temps, au robot ou à la main, pétrir les ingrédients de la pâte pour obtenir une boule homogène.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte avec délicatesse avant de la disposer dans le moule légérement huilé. On peut aussi étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson, ce qui facilite le passage dans le moule. Cette pâte sans gluten se travaille plutôt bien, mais il vaut toujours mieux être délicat, d'autant plus quand on travaille une grande taille.

Piquer à la fourchette.
Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le lait ou la crème. Ajouter un peu de sel et de poivre. Ajouter els oignons, mélanger, puis verser sur le fond de tarte.
Enfourner pour 30 à 35 minutes environ.

Déguster tiède ou froid, avec quelques crudités et/ou une belle salade verte.




12 commentaires: