Comme chaque année, fin novembre, début décembre, je me mets à la réalisation des petits biscuits de Noël, les fameux bredele ou bredala : c'est une tradition alsacienne que j'aime perpétuer, surtout depuis que les enfants sont nés (ça fait 10 ans du coup !).
L'an passé, j'ai vraiment beaucoup oeuvré en la matière, pour nous et pour la réalisation de mon deuxième livre, Petits biscuits au naturel, toujours aux Editions Ouest-France.
Alors cette année, je me "repose" un peu !! Et je prends un malin plaisir à ouvrir MON livre pour y glâner les recettes de cette année...
C'est vraiment chouette de se plonger dans ses recettes, de constater une nouvelle fois qu'elles fonctionnent plutôt pas mal et qu'on a toujours autant de plaisir à déguster ces petites gourmandises !
Comme je suis quand même une éternelle indocile en cuisine, je me mets à bidouiller mes propres recettes ! Il faut dire que lorsque j'ai commencé l'écriture du livre, nous ne savions pas encore qu'Augustin était intolérant à certains aliments et les recettes se sont donc ajustées au fur et à mesure.
Quelques mises à jour, donc, qui ne remettent en rien en cause les recettes proposées dans le livre, mais qui peuvent permettre aux personnes qui sont sujettes à des allergies/intolérances/sensiblités alimentaires de les réaliser quand même !
Par exemple, ces petites boules de Linz, il y en a une version en mode végétal à base d'oléagineux dans mon livre.
Super, mais si vous découvrez que vous devez arrêter définitivement ou momentanément de manger des fruits à coque, vous vous dites, je fais comment ?
Je vous réponds, pensez à la farine de souchet !
Pas toujours facile à trouver, je sais, mais commandable sur certains sites de ventes de produits bio, elle permet de remplacer la poudre d'amande.
Pour les purées d'amande et autre noisette (je les adore et pour le moment, moi, je peux continuer à les déguster !), pourquoi ne pas essayer la purée de tournesol ou de courge ?
Les bâtonnets au chocolat, quel délice de gourmandise ! Nous en faisons une fournée chaque année et nous continuons d'en manger quand nous arrivons chez la Maman de Matthieu à Haguenau, les stocks descendent vite !
Traditionnellement à la farine de blé, cette année, ma petite pâtissière et moi en avons testé une version à la farine de riz complet : un tout petit peu plus délicate à travailler, la pâte se manipule bien quand même. Le résultat est un peu plus friable, mais néanmoins délicieux.
Je referai peut-être une fournée en ajoutant un peu d'arrow-root ou autre fécule.
Les sablés sarrasin-chocolat ou ceux à la châtaigne sont parfaits si vous devez limiter ou vous passer de gluten.
Sinon, Matthieu a fait des brunsli et les très traditionnels butterbredele au fournil où il travaille en ce moment.
Voilà pour les quelques variétés déjà en route cette année et on va continuer, bien sûr !
Pour finir, pas mal d'entre vous m'ont dit qu'ils avaient commandé mon livre chez leur libraire habituel qui leur avait répondu que le titre était en rupture !
Chouette nouvelle pour moi, allez-vous me dire !
Oui, oui...mais à nuancer un petit peu quand même (je n'ai pas encore signé pour ma villa aux Seychelles !!) : le livre a surtout bénéficié d'une jolie "mise en place", c'est-à-dire que pas mal de librairies l'ont accueilli sur leurs étagères, ce qui veut dire que potentiellement, il peut bien s'y vendre !
Mais pas forcément qu'il est déjà vendu partout (en plus, je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans un temps pas si lointain, elles étaient fermées !), simplement que mon éditeur a écoulé son stock.
Donc si vous avez passé commande, sachez qu'elle ne sera pas forcément honorée rapidement et que si vous souhaitiez avoir votre exemplaire dans pas trop longtemps (c'est chouette de faire des gâteaux en ce moment ! le reste de l'année aussi, c'est sûr, mais peut-être un tout petit peu moins en plein mois d'août!), par exemple pour l'offrir à Noël, mieux vaut passer commande en ligne ou voir avec un autre libraire.
Merci en tout cas pour tous les gentils retours de ceux qui testent mes recettes, c'est super important pour moi !
Coucou,
RépondreSupprimerOn peut dire qu'il ya du choix dans ton livre. Mes enfants vont en faire, peut être cette après midi, vu le temps l'entraînement de foot va passer à la trappe. Une bonne façon de les occuper les petits gourmands. C'est toujours chouette de recevoir tes recettes, il ya une telle chaleur dans tes récits ❤️
Bon mercredi à toi et tes ti loulous 😘😘
Ps : nous avons enfin trouvé LA maison 🤩
Coucou Chauba, je suis trop contente pour vous ! C'est un super projet d'avoir trouvé votre nouveau nid, vous déménagez d'ici quelques mois du coup ?
SupprimerMerci encore et encore pour tes gentils mots et bon atelier pâtisserie en famille alors !
Oui déménagement d'ici 3 ou 4 mois. Du coup on a fait atelier bricolage de decos de Noël pour mettre sur le sapin au foot 😁😁
SupprimerBonne journée à toi 😘
Le weekend passé, nous avons réalisé les tranches à la confiture d'églantine et les étoiles à la cannelle, quel délice pour le goûter de la Saint Nicolas ! Ensuite, nous avons dégusté la quiche à l'oignon, miel et thym et hier c'était tarte flambée aux poireaux et noix ! Tes livres ne quittent plus le plan de travail de ma cuisine ;-) Je te souhaite une très belle journée et t'envoie un peu de neige des montagnes vosgiennes.
RépondreSupprimerBonjour Anja, merci beaucoup pour tes gentils retours, je suis ravie si mes petites idées/pistes culinaires trouvent leurs adeptes ! Chez nous, il fait vraiment frisquet aujourd'hui et l'ambiance était très joliment givrée en allant à la bibliothèque ce matin...mais pas encore de neige ! Bons préparatifs de Noël à toi et aux tiens !
SupprimerLe livre est top. Merci pour les variantes.
RépondreSupprimerSuper Chauba pour la maison.
Dis est ce que Matthieu pourrait m'aider? Je voudrais faire mes panettones au levain cette année. Mais un je foire mon levain sans arrêt et il faut en plus du levain dur..
Bonsoir Aude et merci à toi !
SupprimerPas de problème, mon chéri fait justement des panettones au fournil cette année et en a déjà faits pour nous aussi, au levain. Si tu veux tu peux m'envoyer un mail avec tes questions et je tranmets à Monsieur ! Bonne soirée !
coucou très appétissants les petites boules de Linz et ce livre est de toute beauté, bravo pour ce travail, bisous
RépondreSupprimerMerci beaucoup et jolie journée à toi !
SupprimerQuelle belle satisfaction d'avoir créé cet ouvrage ! Les photos de ces bredele donnent envie de les croquer ! Belle fin de semaine
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire ! Bonne fin de journée !
SupprimerJe confirme ! Que de belles recettes. Un de mes abonnés m'a également confirmé qu'il adorait ton livre. Bises
RépondreSupprimerC'est super gentil de m'en faire part ! Je te souhaite une jolie fin de journée, j'admire tes jolies bûches !!
SupprimerVoici un livre magnifique et des plus interessants qui renferme bien des gourmandises.
RépondreSupprimer