13/12/2020

Kig-ha-farz express (Bretagne, sans gluten)

Oui, oui, je sais, ça fait genre 340 000 ans que je n'ai pas posté une recette avec...une ou l'autre saucisse ou autre chair animale !!

Et pour cause, notre alimentation est comme j'aime à la qualifier, à dominante végétale. J'entends pas là que nous consommons beaucoup de légumes et de fruits de saison, des légumineuses et autres céréales, quelques oeufs, de temps en temps des produits laitiers (je reste une grande amatrice de fromages !) et encore un peu plus de temps en temps du poisson et/ou de la viande.
Flexitariens donc, on pourrait dire !

En plus, quand il y a un peu de viande au menu, c'est en général Matthieu qui cuisine car il est plus à l'aise et plus inventif que moi dans ce domaine.

Mais cette recette de kig-ha-farz em faisait de l'oeil depuis quelques mois ! Elle est issue du très joli livre de Domitille Langot Cuisine des quatre saisons Bretagne, qui partage la même chouette maison d'éditions que moi, les éditions Ouest-France.
Son univers, photographié de manière très professionnelle par Michel Langot (son Monsieur, je suppose ?), est élégant, poétique, avec une touche végétale toujours présente. Elle cuisine les poissons et les viandes, mais les légumes et les fruits sont également très présents dans ses assiettes.

Alors, je suis allée du côté de la Bretagne pour notre déjeuner de dimanche. 
J'avoue, je crois que c'est cette petite boule de pâte à base de farine de sarrasin qui m'intriguait pas mal...Et c'est vraiment simple et délicieux. 

J'ai ensuite utilisé les légumes de saison que j'avais en stock (c'est le genre de plat qui supporte les adaptations dans cette typologie de légumes, je trouve, et on n'est pas sur des quantités très strictes non plus) et des saucisses fumées biologiques.
Pour une version vegan, quelques cubes de tofu fumé feront très bien l'affaire ! Pour le farz, peut-être peut-on tenter une version avec huile d'olive et gel de lin.

Les assiettes sont issues de la tradition potière alsacienne que j'aime tant, histoire ne pas totalement nier mes origines ! D'ailleurs, j'aurai presque envie de tester une cuisson en terrine à baeckeoffe une prochaine fois !

Pour 4 personnes
Pour le farz
* 100 g de farine de sarrasin
* 50 g de beurre demi-sel fondu
* 1 oeuf
* un peu de sel et de poivre

* 4 saucisses fumées (et éventuellement un peu de lard fumé comme dans la recette initiale)
* 4 grosses carottes
* 1 gros navet
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* 1 branche de céleri
* 3 feuilles de laurier
* un peu de sel et de poivre
* 2 poireaux
* quelques choux de Bruxelles ou quelques feuilles de chou vert


Préparer le farz.
Mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte homogène.
Former 4 petites boules à la main. Réserver.

Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole, déposer les saucisses et couvrir généreusement d'eau. 
Porter à ébullition sur feu moyen.
Ajouter les carottes et les navets en morceaux (s'ils sont bio, vous pouvez garder la peau bien brossée, sinon, il vaut mieux l'enlever), l'ail et l'oigon émincés, les feuilles de laurier, la branche de céleri en morceaux, un peu de sel et de poivre.
Laisser cuire 15 minutes.
Ajouter les boules de farz. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Ajouter les poireaux émincés et les choux de Bruxelles bien nettoyés. Poursuivre la cuisson pendant encore 15 minutes environ.
Rectifier l'assaisonnement avant de servir et de se régaler !



1 commentaire: