07/11/2020

Chutney pommes-oignons rouges (amap, vegan, Alsace)

Pour accompagner quelques bons fromages - ici, un munster bien alsacien et bien odorant (au lait cru, biologique et de la ferme Pierrevelcin-Basler à Lapoutroie ) et un chèvre frais (alsacien et au lait cru lui aussi, de la chèvrerie des Embetschés à Lapoutroie ) - rien de tel que du bon pain au levain, forcément (merci mon chéri le boulanger !) et un chutney de saison : comme j'avais encore pas mal de pommes, je me suis lancée dans cette version improvisée et néanmoins délicieuse !

La jolie coupelle qui accueille le chutney est une création de la céramiste d'origine alsacienne Laurette Broll qui officie dans son atelier parisien, le magnifique plat est une création d'un couple de céramistes installés en Auvergne, à l'atelier poterie De La Faye à Saint André de Chalencon.

Les photos ont été prises au même endroit, mais quelques heures plus tôt pour les pommes qui ont bénéficié d'une lumière un peu plus lumineuse et chaude...

Pour un grand bol
* environ 500 g de pommes
* environ 100 g d'oignons rouges
* 2 cuillères à soupe de sucre complet
* 50 g de vinaigre de cidre
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou un petit morceau de gingembre frais râpé
* 1/2 cuillère à café de cumin moulu
* un peu de sel et de poivre


Dans une casserole, faire compoter les pommes en morceaux, les oignons émincés, le sucre, le vinaigre, les épices, un peu de sel et de poivre, durant une petite heure,à couvert,  à feu doux.
Remuer de temps en temps et ajouter un tout petit peu d'eau si besoin.
C'est prêt !
Vous pouvez déguster le chutney dans la foulée ou le conserver quelques jours au frais dans un bocal qui se ferme hermétiquement.


2 commentaires:

  1. Une bonne dose de bonheur ton plateau. Avec une bonne salade je ne dis pas non 😍😍😍
    Est ce que tu accompagnes ces merveilles d'un bon vin ? De mon côté non, mais ça me tenterai bien, ça ferait un bon plateau apero en amoureux. J'en gratinerai qd mm sur ce merveilleux pain. Quelle chance tu as. Bravo à ton Mathieu, j'espère que tout va bien pour lui et qu'il s'éclate ds cette belle aventure.
    Bon dimanche à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en fais pas, il y avait effectivement une belle salade verte et un petit coup de rouge du Languedoc ! et tu as raison, le pain, un peu vieilli, est parfait à griller et à garnir d'un morceau de fromage. Matthieu est content, oui, et il continue de nous faire des bons pains à la maison, en plus de ceux de la boulangerie ! Bon dimance Chauba !

      Supprimer