04/10/2020

Cake potimarron, épices, pépites de chocolat (sans gluten, sans oeuf, goûter)

Je crois qu'on peut affirmer que l'automne est là !
Du coup, c'est clairement la saison des goûters douillets, avec une tasse de tisane bien chaude et un cake aux saveurs du moment !

Le plat est une jolie création de la poterie Siegfried Burger à Soufflenheim.
Les deux petits bols que vous voyez souvent par ici sont signés Sarah, de l'atelier And the days after.
La petite assiette où se trouve la bougie est une pièce de la céramiste alsacienne Laurette Broll.

Pour un cake
* 115 g de farine de riz complet
* 115 g de farine de sarrasin
* 20 g d'arrow-root (ou autre fécule)
* une pincée de sel
* 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* 3 cuillères à café de cannelle moulue
* 2 cuillères à café de gingembre moulu
* un peu de muscade fraîchement râpée ou moulue
* quelques tours de moulin à poivre
* 2 clous de girofle fraîchement râpés 
* 70 g de pépites de chocolat (+ un peu pour le topping)
* 3 cuillères à soupe de sirop d'agave
* 160 g de fromage blanc de brebis (ou de soja pour une version sans lactose)
* 250 g de potimarron râpé


Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les farines, l'arrow-root, le sel, la poudre à lever, le bicarbonate, les épices et les pépites de chocolat.
Ajouter le sirop d'agave, le fromage blanc et le potimarron épluché et râpé. Mélanger. La pâte est un peu sèche, c'est normal.
Disposer dans un moule à cake légèrement huilé ou chemisé de papier cuisson.
Saupoudrer de quelques pépites de chocolat.
Enfourner pour 40 à 45 minutes de cuisson.

Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Comme souvent, ce genre de cake est encore meilleur le lendemain, les saveurs sont bien prononcées et il est un peu plus moelleux.


7 commentaires:

  1. J'adore. J'en ai un en réserve avec epices à pain d'épices ��.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Oui, mon mélange d'épices fait un peu pain d'épices aussi ! Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  2. Coucou, c'est un bon cake bien réconfortant ça. J'espère que tout le monde va bien. Je suis ds le rush en ce moment car recherche de maison, pas évident. Bisous à tous et bon début de semaine 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chauba, je me disais que tu devais être bien occupée ! J'espère que vous allez trouver ! Votre maison actuelle a été vendue du coup ? Bon courage avec tout ça !

      Supprimer
    2. Coucou, oui très occupée, on a signé hier le compromis pour notre maison en vente. On cherche maintenant activement la nouvelle. Bonne journée à toi, à tous 😘😘😘

      Supprimer
  3. Mmmhhh que des saveurs réconfortantes!! Même si je suis loin d'en profiter après la première gastro de l'année scolaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors... prends bien soin de toi ! Tisane au gingembre ?

      Supprimer