22/09/2020

Tartines pesto ail des ours, potimarron rôti, tomates, graines de courge (Alsace, vegan)

Je commence une petite ronde de recettes à base des produits de la gamme bio de la marque alsacienne Alélor.

Vous le savez, ce blog est très indépendant dans sa démarche, quand j'évoque une marque, un artisan, un produit, c'est que je suis vraiment convaincue par sa qualité.

Les produits de la gamme bio Alélor, je les utilise souvent : j'en fais un petit stock - notamment du raifort et des cornichons - quand nous sommes de passage en Alsace (ils sont vraiment bien distribués, en supermarchés, dans les magasins bio, dans les très jolies halls du marché du centre ville de Colmar...) et j'ai beaucoup de plaisir à les utiliser dans ma cuisine du quotidien, histoire d'y ajouter une petite touche alsacienne !

Dans mon livre, L'Alsace végétale, vous pouvez d'ailleurs retrouver quelques recettes à base de raifort et autres cornichons !

Je suis donc ravie d'avoir reçu un paquet de produits offerts par la marque Alélor avec quelques petits pots à tester !

Productrice de moutarde depuis 1873, la marque a toujours cherché à maintenir la qualité de ses produits, avec des recettes traditionnelles, tout en s'adaptant aux évolutions culinaires en proposant de nouveaux produits.
Alélor est un contraction des noms des deux régions Alsace et Lorraine.
La maison Alélor est située à Mietesheim, dans le Nord de l'Alsace, pas très loin de Haguenau (le fief de mon chéri !) : c'est la dernière fabrique de moutarde douce en Alsace et l'unique entreprise française de transformation de racines de raifort.
Elle travaille en respectant des axes qui me sont chers : la qualité des produits, l'aspect social (conservation de l'emploi en zone rurale, soutien de l'agriculture locale) et la préservation de l'environnement (le raifort est produit à proximité de l'usine, réintroduction de la graine de moutarde en Alsace, tri des déchets, panneaux solaires, salariés qui vivent dans les environs...).

Voici donc ma première recette, en mode "transition entre le printemps (avec l'ail des ours) l'été (avec les tomates) et l'automne (avec le potimarron)", des tartines toutes simples, pleines de saveurs et de couleurs !

Les légumes sont ceux de notre Amap et d'une ferme près de chez nous, la très belle assiette est une création de la céramiste de l'atelier And the days after, le petit ramequin qui accueille le délicieux pesto à l'ail des ours est une pièce de la poterie Wehrling à Soufflenheim (dans le cadre du projet Formes de rencontre dont je vous avais parlé dans cet article) et le pain est fait maison par mon amoureux qui boulange sérieux en ce moment !

Ce pesto d'ail des ours est délicieux, parole de connaisseuse ! Mon Papa en est un grand cueilleur et j'en ai souvent mangé étant petite fille et adolescente. 

On peut bien entendu préparer son pesto maison quand c'est la saison et si on s'y connaît un peu en cueillette sauvage, mais si on a une envie de soudaine de cette petite herbe au goût que j'aime tant, alors cette préparation de la marque Alélor est vraiment chouette !

En tartine, avec des pâtes (des spaetzle juste revenues avec quelques cuillères de ce pesto, miam, j'imagine le délice...et je fais encore ma petite pub : il y a pas mal de recettes de pâtes alsaciennes dans mon livre qui iraient très bien avec ce pesto !), sur une tarte flambée (pareil, vous trouverez de l'inspiration dans mon Alsace végétale !), avec quelques pommes de terre à la vapeur ou en salade, bref, il y a de quoi se régaler !!

Pour 4 personnes
Pour le potimarron rôti
* 1/2 potimarron de taille moyenne
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques herbes de Provence
* un peu de curcuma (ou autres épices au choix)
Pour le reste de la garniture des tartines
* quelques jolies tomates
* quelques graines de courge
* quelques tranches d'un bon pain au levain ou d'un pain sans gluten si vous y êtes sensibles



Préchauffer le four à 200°.
Couper le potimarron en morceaux de taille assez homogène, sans enlever la peau. Les disposer dans un plat allant au four.
Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer et épicer à votre convenance.
Enfourner pour 30 minutes environ, en mélangeant une fois ou l'autre, avec délicatesse.

Toaster les graines de courge dans une poêle durant quelques minutes afin d'en développer les saveurs.

Vous pouvez faire toaster légèrement le pain si vous le souhaitez, ou pas !
Tartiner avec le pesto (il en restera sans doute un peu, en fonction de la taille des tranches de pain et de l'épaisseur tartinée !!), puis disposer les morceaux de potimarron, les tomates en rondelles et les graines de courge.
Arroser d'un filet d'huile d'olive, donner quelques tours de moulin à poivre et se régaler !



8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette marque, mais ça donne envie de découvrir ! Ces petites tartines mi été-mi automne me parlent bien... Bises et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, c'est une marque alsacienne qui existe depuis longtemps, les produits sont vraiment qualitatifs ! Pas sûre que tu les trouves dans ton sud ouest !! contente de ton nouvel appart ?

      Supprimer
  2. coucou quel délice cette tartine, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, quand les produits sont très savoureux, on peut faire simple finalement !

      Supprimer
  3. Un bon pain, des bonnes choses pour généreusement le recouvrir et voilà une tartine toute en couleur bien délicieuse !!!
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! Belle journée à toi aussi Viviane !

      Supprimer
  4. hummm j'en croquerais bien une de ces jolies tartines!!! bisous

    RépondreSupprimer