16/09/2020

Gaufres sucrées sans gluten

Je continue à relever mes petits challenges en mode " sans gluten, sans oeuf et ici dans lait ! ", avec une recette de gaufres sucrées vraiment simple qui a beaucoup plu à mes deux gourmands (le père de famille voyait des potes !) et à moi aussi !

Nous les avons accompagnées d'un peu de confiture rhubarbe-prunes (merci les gentils voisins !) et de sucre complet avec son filet de jus de citron...

Pour une douzaine de gaufres
* 200 g de farine de riz complet
* 100 g de farine de manioc
* 100 g de fécule de maïs ou de pomme de terre (ou de l'arrow-root)
* 50 g de sucre complet
* 2 sachets de sucre vanillé
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* une pincée de sel
* 600 ml de lait végétal (ici, une version riz-chanvre)
* 40 g d'huile d'olive douce
* 1 cuillère à café de vinaigre de cidre


Dans un saladier, mélanger les farine, la fécule, les sucres, le bicarbonate et le sel.
Ajouter le lait au fur et à mesure, en fouettant bien pour obtenir une pâte homogène.
Ajouter l'huile et le vinaigre. Fouetter.

Faire cuire dans l'appareil à gaufres préalablement chauffé et légèrement graissé si besoin.
Le temps de cuisson dépend de votre gaufrier, dans mon cas, il a fallu 4 minutes.

Les gaufres sont à déguster sans trop attendre, elles restent ainsi à la fois un peu croustillantes et bien moelleuses...

2 commentaires: