09/07/2020

En mode retour de l'Amap: galettes de pommes de terre-persil-feta (amap, Alsace, sans gluten)

Une recette vraiment très simple, avec les jolis légumes de notre Amap.

Ces galettes de pommes de terre se retrouvent dans différentes traditions culinaires régionales en France (en Alsace, on les appelle les grumbeerekiechle !) parce que les pommes de terre sont parmi les légumes de base de la gastronomie française, facile à utiliser, rassasiantes et économiques !

Pour cette recette, je me suis inspirée du premier numéro de Saveurs Green (anciennement Slowly Veggie), un très joli magazine, plein de bonnes idées et de visuels alléchants !

Pour 4 personnes
* 1 kg environ de pommes de terre nouvelles
* 1/2 bouquet de persil
* 2 gousses d'ail
* environ 120 g de feta (ou de chèvre frais ou même de munster pour une version aux saveurs vraiment alsaciennes !)
* un peu d'huile d'olive


Brosser les pommes de terre nouvelles pour bien les nettoyer. Si elles sont bio, on peut garder la peau, sinon, les éplucher.
Les râper.
Emincer le persil. Couper la feta en petits morceaux.
Ajouter le persil et la feta aux pommes de terre râpées. Saler, poivrer. Bien mélanger.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Former des petits tas de pommes de terre, les aplatir légèrement à l'aide d'une spatule et les faire cuire 5 à 7 minutes sur chaque face, en fonction de l'épaisseur des galettes et de la puissance du feu.

Servir les galettes avec une belle salade verte !

7 commentaires:

  1. Des galettes bien gourmandes.
    J'espère que les vacances débutent bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a passé un grand we au bord du joli lac d'Annecy, c'était chouette pour démarrer, de retour chez nous à présent avant quelques autres jours ailleurs en août ! et toi, quels sont tes projets ? Profite bien en tout cas !

      Supprimer
    2. Super pour Annecy! Je n'y suis jamais allée. J'ai commencé le premier jour des vacances au lit, malade...sinon on a fini la peinture extérieure et j'essaie de bosser pour l'année prochaine (mais sans grande motivation...la fin d'année a été très difficile,riche en déceptions et en altercations...Bref...). En fin de semaine, on part du côté des châteaux de la Loire.

      Supprimer
  2. Coucou, alors cette 1ère semaine de vacances ?? Ça va chez vous ? Ici on est en mode slowly. Et les enfants adorent. On prend le temps de....
    Pour ce qui est de la recette, tu connais mon amour pour les pdt 😍😍 je l'essaierai sans aucun doute. Je suis envahie de courgettes. Alors un petit mélange je pense.
    Bonne journée à toi 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais bien envie d'y mettre des courgettes moi aussi ! A essayer, tu me diras si ça marche bien en terme de liant ou s'il vaut mieux ajouter un petit oeuf ? Les vacances se passent bien, oui !! Profitez bien !

      Supprimer