13/07/2020

Déjeuner d'été : tomates, pesto, aubergines grillées, salade de lentilles (vegan, sans gluten, estival)

Composer un joli déjeuner au jardin, avec les beaux légumes et les beaux fruits de saison, j'adore ça !
Je regarde mon petit stock du moment et ça m'inspire !

Rien n'est très compliqué à préparer, j'essaie simplement de préparer avec conscience chaque plat, en réfléchissant aux assaisonnements qui pourraient lui convenir, en goûtant, en me fiant aux couleurs des aliments, de la vaisselle qui va les accueillir...et je me laisse porter !
J'ai confiance, car les produits que je choisis d'utiliser sont délicieux !

J'ai ensuite beaucoup de plaisir à dresser une jolie table, au jardin en ce moment, profitons-en !
Les assiettes ont été chinées à Haguenau, les tomates sont accueillies sur une belle assiette jaune que j'ai depuis tellement d'années et qui vient de la boutique Sentou à Paris, les lentilles se trouvent dans un magnifique plat de la céramiste Laurette Broll, le pesto est dans un petit bol fleuri offert par une amie, les aubergines (dont la recette m'a été inspirée par Domitille Langot qui a elle aussi donné sa vision de l'Alsace dans son livre Cuisine des quatre saisons aux éditions Ouest-France) ont pris place sur une assiette créée par la potière alsacienne Peggy Wehrling.

Pour 4 personnes
Pour les aubergines
* 2 aubergines
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* un peu de sel et de poivre
* 1 cuillère à café de graines de cumin
* un peu d'huile d'olive et de cumin en poudre

Pour la salade de lentilles
* environ 200 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures, rincées et cuites dans trois fois leur volume d'eau pendant environ 20 minutes (avec une pincée de bicarbonate et un peu de thym séché ou une feuille de laurier) : on peut anticiper cette cuisson afin de gagner un peu de temps au moment de la préparation du repas et cela permet aussi aux lentilles de refroidir.
* quelques oignons nouveaux
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
* 4 cuillères à soupe d'huile de colza
* un peu de sel et de poivre

Pour les tomates
* quelques tomates
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* quelques feuilles de basilic

Pour le pesto
* 1 bouquet de basilic bien frais
* 1 gousse d'ail
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
* 1 cuillère à soupe de levure maltée
* un peu de sel et de poivre



Préparer les aubergines. Les couper en deux, les strier avec la pointe d'un couteau.
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, l'ail émincé, les graines de cumin, un peu de sel et de poivre. Badigeonner les aubergines avec cette préparation.
Les faire cuire environ 25 minutes sous le grill du four, jusqu'à ce que la chair soit fondante.
Si les aubergines semblent se colorer un peu trop, on peut baisser la grill ou revenir un mode de cuisson type chaleur tournante à 180°.
A la sortir du four, arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de cumin en poudre.

Préparer les lentilles. Assaisonner avec le vinaigre, l'huile, un peu de sel et de poivre. Ajouter les oignons émincés finement et mélanger délicatement.

Préparer les tomates. Les couper en rondelles. Les arroser d'un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et décorer avec quelques belles feuilles de basilic.

Préparer le pesto. Mixer le basilic avec l'ail, l'huile d'olive, la levure, les graines, un peu de sel et de poivre.

On peut se mettre à table !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire