29/06/2020

Salade quinoa, courgettes, fèves, tomates séchées (amap, sans gluten, vegan, estival)

Petit bidouillage du midi pour un déjeuner au jardin...

Les enfants ont repris l'école pour ces quelques derniers jours de l'année, ils sont ravis d'autant que le rythme y est très cool !

Matthieu télétravaille toujours avec quelques incursions sur son lieu de travail de temps à autre.

Du coup, on continue de partager tous les 4 nos repas du midi (et les autres bien entendu, mais ça, c'est normal !) et c'est très chouette ainsi.

Et chez vous, le rythme "normal" est-il repris ? Vous appréciez ?

Pour 4 personnes
* environ 250 g de quinoa pesé cru et bien rincé
* 2 belles courgettes
* quelques fèves
* quelques tomates séchées
* 2 gousses d'ail
* un peu de vinaigre balsamique
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre


Faire cuire le quinoa dans deux fois son volume d'eau bouillante salée pendant 10 minutes, à couvert. Couper le feu et laisser reposer encore 10 minutes.

Cuire les courgettes en petits morceaux à la vapeur pendant une dizaine de minutes, afin de les garder encore un peu craquantes.

Ecosser les fèves et les rincer (oui, oui, on peut les manger crues comme dans cette salade ! Avec juste un peu de jus de citron, d'huile d'olive, de sel et de cumin c'est super bon aussi ! On peut entendu aussi les cuire, par exemple dans une sauce tomate pour des pâtes, c'est délicieux !).

Dans un plat, disposer le quinoa, les courgettes, les fèves, les tomates séchées en petits morceaux, l'ail émincé.
Assaisonner avec un peu de vinaigre, d'huile, de sel et de poivre.
Goûter pour ajuster à votre goût !



2 commentaires:

  1. Coucou, je vais essayer de trouver des fèces, et l'année prochaine j'en mets au potager. Sinon je remplacerai par des ti pois. Ou des pois chiches tiens.
    Ici aussi on se retrouve le midi, je les ai enlevé de la cantine mes loulous depuis leur reprise la semaine dernière. Ils apprécient grandement. Autant avant ils voulaient y aller car c'était l'inconnu, une fois qu'ils y ont goûté ils ne veulent plus y retourner. Donc l'année prochaine ça va être la lutte pour les inscrire, mais ça me soulage tellement ds mon organisation que je vais les mettre 2 j par semaine. Pour l'instant je ne travaille pas donc la question ne s'est pas posée, même si je leur ai demandé (réponse, un grand Non😁😁😜).
    Bon eh bien, bonne journée à toi, et qu'est ce que ça fait du bien un peu de calme et de silence qd ils ne sont pas là 😄😄😄😋🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est chouette ces quelques jours de changement de rythme avant les vacances ! Pour la cantine, c'est un vrai problème pour moi car elle n'est vraiment pas top chez nous...Judith y a été quelques fois quand elle a repris l'école et elle un peu moins "regardante" que son frérot et elle m'a dit que ce n'était pas bon et qu'elle ne se "sentait" pas nourrie. Je pense qu'elle a tout compris du concept de la calorie vide, de l'alimentation pas très vivante et prise de manière un peu speed...il y avait eu une réflexion dans la commune où je vis pour monter une cantine bio, ce serait vraiment bien. Sinon, les enfants sont contents aussi de rentrer pour avoir une coupure calme...mais ce n'est pas toujours possible ! Bref, profitons en ce moment !

      Supprimer