19/05/2020

Salades printanières : rhubarbe rôtie-salade verte, pastèque-oignons nouveaux, petits-pois-menthe (vegan, sans gluten, printanier)

Des salades printanières simples pour un déjeuner dominical au jardin, après une balade en forêt, très appréciée après ces semaines de promenades proximales...

En plat principal en mode léger et végétal, ou en accompagnement d'une protéine végétale ou animale (un petit barbecue préparé par Augustin et son Papa pour nous !), ces salades nous ont régalés.

N'hésitez pas à vous inspirer et à vous approprier les idées que je partage, en fonction de vos goûts et de ce que vous avez chez vous !

La salade verte a été agrémentée de rhubarbe rôtie (200g environ de tronçons de rhubarbe saupoudrés d'un peu de sucre complet et passés au four à 160° durant environ 20 minutes), de quelques petits dès de gingembre confit (la rhubarbe se marie bien avec le gingembre confit qui lui amène une petite touche de puissance et de sucre !), d'une vinaigrette au vinaigre d'umeboshi, à l'huile de colza et au poivre de Sichuan.

Les petits pois crus ont été écossés et assaisonnés par Judith avec de la menthe cueillie en balade, un peu de jus de citron, un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre de Timut.

La pastèque a été accompagnée de quelques oignons nouveaux et arrosée d'un filet d'huile d'olive, d'un peu de sel et de poivre.

Quelques graines germées d'alfalfa ont complété ce plein de vitamines !

L'inspiration est venue sur le moment et en fonction de ce que nous avions chez nous ! Il faut que je refasse le plein d'huiles et de vinaigres un peu différents, j'aime leur variété et leurs apports différents pour assaisonner les salades !

Avez-vous vos petites habitudes d'assaisonnement ? Aimez-vous mélanger les huiles ? Appréciez-vous les épices ? Quelles sont les petites touches de peps que vous apportez à vos vinaigrettes ?

Sinon, ok, je me suis un peu lâchée sur les photos !!

Les assiettes ont été chinées, les couverts me viennent d'une ancienne collection Cyrillus, le saladier a été acheté lors d'un séjour dans les Pouilles il y a quelques années, le plat qui accueille la salade de pastèque est une création d'une céramiste qui vit pas très loin de chez moi, Le jongleur d'étoiles, l'assiette creuse des petits pois est création du potier alsacien Friedmann, le bol rose d'une céramiste du sud de la France, Delphine, la petite carafe est un cadeau de mes parents que j'ai depuis belle lurette...
Les petites fleurs ont été cueillies lors de notre promenade, bien sûr !








4 commentaires:

  1. Je peux m'inviter chez vous? Pour ma part, j'adore le vinaigre (surtout celui de cidre mais aussi framboise, balsamique, yuzu). Je rajoute souvent du citron (jus et zestes) mais je suis adepte d'acidite. Huile d olive de préférence mais pour compléter les apports huile de colza ou de cameline dans les salades.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu veux !! Je suis très vinaigre de cidre aussi, les kids aiment beaucoup le balsamique, on varie avec du jus de citron et parfois un peu d'umeboshi. Pour les huiles, olive reste la base chez nous aussi mais j'aime bien découvrir d'autres saveurs et pour les omégas 3, colza, cameline, chanvre sont chouettes effectivement ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Coucou voilà de jolies assiettes colorées, fraîches... On a qu'une envie se mettre à table. Ici nous aimons le vinaigre de cidre pour tout : cuisine, beauté, ménage... L'huile d'olive a notre préférence, avec l'huile de coco qui nous sert aussi bien ds la cuisine que ds la salle de bain.
    Bonne soirée à tous 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil chez nous, les huiles et vinaigres sont multifonctions !! et c'est très bien comme ça !

      Supprimer