17/04/2020

Spaghetti asperges vertes, feta, graines de courge (sans gluten, veggie, printemps)

Nos paniers de légumes de l'Amap sont en pause pour quelques semaines, mais on a pu s'inscrire à un petit contrat asperges vertes tout à fait bienvenues !!

En bonne alsacienne, j'adore les asperges blanches, j'y suis plus habituée, mais les dernières années, j'ai vraiment découvert leurs copines vertes et je les apprécie aussi beaucoup : leur petit goût peut-être un peu plus végétal me plaît énormément et m'inspire toujours !

Pour 4 personnes
* environ 350 g de pâtes (ici, sans gluten)
* une botte de 500 g d'asperges vertes
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* le jus et le zeste d'un demi citron
* un peu de sel et de poivre
* quelques graines de courge
* un peu de feta émiettée


Mettre l'eau à bouillir pour les pâtes et les faire cuire selon vos habitudes (les pâtes cuites al dente ont un indice glycémique plus bas, c'est bon à savoir !).

Couper le bout des asperges, éplucher éventuellement un petit peu la base si la peau en semble un peu dure (ce n'est pas toujours nécessaire avec les asperges vertes), couper en tronçons en gardant des beaux morceaux avec les têtes et mettre à cuire à la vapeur entre 5 et 10 minutes, en fonction de l'épaisseur des asperges. L'idée étant de les garder encore un peu croquantes.

Mixer les tronçons de base des asperges (on garde les jolies têtes pour la déco) avec l'huile d'olive, le jus de citron, un peu de sel et de poivre. Goûter et ajuster à son goût.

Egoutter rapidement les pâtes et les mélanger avec la petite sauce aux asperges.
Servir dans les assiettes. Décorer avec les têtes d'asperges, le zeste de citron, un peu de feta et les graines de courge. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive, et d'un tour de moulin à poivre et à sel.
Servir et se régaler !


7 commentaires:

  1. Ah moi je préfère les vertes aux blanches. Mais sniiif je n'arrive pas en trouver en ce moment et la saison est si courte...jolie recette de pasta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore les vertes aussi, je les ai découvertes il y a quelques années, quand j'étais petite en Alsace, c'était surtout les blanches que nous mangions...on va en avoir durant quelques semaines, je suis super contente ! Les vacances se passent bien ?

      Supprimer
  2. Comme toi j'étais au départ plutôt une abonnée aux asperges blanches, mais je redécouvre les vertes depuis quelques années. Et surtout les jeunes asperges (chez mes parents, c'étaient toujours des grosses !!) : j'adore leur petit goût "vert" comme tu dis, c'est très printanier. D'ailleurs, j'aime bien les croquer crues pour renforcer encore ce petit côté verdure...
    J'espère que tout se passe bien de votre côté. Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai pour projet d'en faire crues avec la prochaine cargaison (enfin 1kg quoi, ce n'est pas non plus énorme avec 4 amateurs et deux enfants en pleine croissance qui mangent comme nous...ou plus !!). Je te remercie de prendre des nouvelles, ça roulotte, on cuisine pas mal, on joue au jardin, on fait des jeux...l'école reprend à la maison lundi pour les kids, on va reprendre un autre rythme encore. Et toi, tu ne te sens pas trop seulette ?

      Supprimer
    2. Après, l'avantage, c'est que crues, on en mange tout de même moins :)
      C'est vrai que c'était les vacances dans votre zone, ici elles commencent juste je crois. Sinon moi ça va, je suis très régulièrement en contact avec mes proches et mes collègues, et sinon j'ai l'impression que cette pause dans mes "obligations" sociales me fait aussi du bien... Bises et bonne reprise alors !

      Supprimer
  3. Oui aussi bien que possible en ces temps de confinement. Heureusement Il fait beau donc jardin à fond : badminton frisbee mollky chasse au trésor fort boyard maison. On a inventé un jeu de société. La fille de mon compagnon repart demain ça va faire vide. Et vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour les activité en outdoor ! On fait aussi des jeux de sociétés, Judith avait reçu le quizz on va déguster (l'émission de radio) pour Noël, on fait de chouettes parties, il y aussi les jeux d'Astrapi, on regarde une petite série sur la Seconde Guerre mondiale avec les kids...et on cuisine !! L'école reprend en mode "à la maison" ce lundi pour nous, ça va rythmer les choses de manière à nouveau un peu différente...en tout cas, le moral des troupes est globalement bon et j'espère qu'il en est de même pour toi !

      Supprimer