13/04/2020

Soupe haricots blancs, tomates, olives noires (sans gluten, vegan)

Voilà une recette en mode "fond de stock de chez fond de stock" !! Cela dit, on s'est régalés, nous !

L'idéal, le rêve, serait d'avoir préparé mes bocaux de tomates l'été dernier...mais je ne me suis pas encore lancée dans ce genre de réalisation (quand j'aurai un potager débordant de légumes, une grande cuisine, de quoi entreposer mes conserves...un jour peut-être !) et j'ai donc utilisé une boîte de tomates entières bio. 

Il n'y a que très peu de conserves chez nous, vous connaissez notre alimentation basée sur le très frais et le très proximal, mais bon, en cette période un peu particulière, il faut parfois adapter quelques habitude,s toujours dans le but de sortir le moins possible de chez soi.

Si vous avez des petites recettes dans ce style là à partager, je suis preneuse !

Pour 4 personnes
* 200 g environ de haricots blancs pesés crus, trempés environ 8h, rincés et cuits avec une pincée de bicarbonate et un peu de thym pendant une heure : ils peuvent rester encore un petit peu fermes car ils continueront de cuire avec la sauce tomate ensuite
* 1 gros oignon
* 3 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* 1 boîte ou un bocal de tomates entières pelées de 400 g ou l'équivalent en sauce tomate + 400 ml d'eau
* quelques olives noires
* un peu de sel, de poivre, de thym séché, de piment d'Espelette


Dans une casserole, faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans un peu d'huile d'olive, durant quelques minutes.
Ajouter les haricots blancs, les tomates, l'eau, les olives et les épices.
Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
Goûter et rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.


10 commentaires:

  1. Coucou, c'est le genre de recette que j'aime bcp. Rapide et pas besoin d'être devant sa petite marmite. Réconfortante car ce genre de soupe me rappelle mon enfance. Bien consistante, qui tient au corps. Aux Antilles, ils ont l'habitude de mettre dedans des boulettes de farine mélangée à de l'eau. C'est mon petit pêche mignon. Ils appelles ça des dombrés, qu'on retrouve ds un mijoté de haricots rouges.
    Merci pour cette recette et bravo de faire le maximum avec ce que tu as. Personne ne te jette la pierre pour une conserve. Et puis quoi encore ??
    Bonne journée et bon confinement 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette habitude antillaise, ce doit être bon (et compléter l'apport en protéines végétales du repas). Nous sommes allés quelques fois en Guadeloupe car la sœur de Matthieu y vit, mais c'était avant d'avoir les enfants donc ça date un peu !!

      Supprimer
  2. Simple et efficace, le genre de recette parfaite pour les jours où on a pas trop l'énergie de cuisiner, mais que l'on veut tout de même un plat nourrissant et réconfortant. Personnellement, je suis un peu revenue des conserves de tomates maison : je trouve que c'est beaucoup de travail pour un résultat pas aussi satisfaisant que celui qu'on trouve dans le commerce. Ce ne sont en effet pas les mêmes variétés qui sont utilisées : il se cultive en Italie, des variétés "spécial conserve", qui expriment tout leur potentiel avec ce mode de conservation. Je pense que c'est l'un des seul aliment que j'achète en conserve, mais je n'ai aucun complexe à le faire ! Sinon j'ai des conserves maison, mais plutôt des "plats" tout prêts, type soupe ou dhal. Les quelques pots de conserves "au naturel" que j'ai (faites avec des surplus de légumes qui allaient s'abîmer) et bien en fait, je n'arrive pas à les utiliser, tellement j'ai le réflexe "légumes frais" ! Du coup j'ai pas vraiment de recettes du placard à te suggérer... à part la soupe aux tomates en boite !!!
    Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la tomate est un légume qui est délicieux cru, mais qui gagne aussi pas mal à la cuisson...j'avais aussi essayé de faire quelques pots de sauce tomate quand j'avais eu pas mal de tomates, mais c'était vraiment pour essayer et au final pas si pratique car on les a mangés très vite donc j'aurais autant pu les faire minute ! Comme toi, j'ai tellement le reflexe du frais et du saisonnier que finalement autant acheter une petite sauce tomate bio de qualité de temps en temps et encombrer ses étagères avec les lentilles, les lactos et les graines germées !! Je te souhaite une jolie semaine aussi Amélie !

      Supprimer
  3. très sympa cette petite soupe du placard, je garde ça en tête!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est de savoir faire aussi avec ce qu'on a, surtout en ce moment !

      Supprimer
  4. Les conserves de tomates, c'est du boulot. J'en fais chaque été mais pas avec ma maigre production. Et ils sont très vite écoulés, origines siciliennes obligent! Donc comme vous j'en achète. Pas la chance d'en avoir en local donc je prends la marque mutti, polpa fine car c'est celle qui contient le moins de sucre. Car c est hallucinant la différence d'une marque à une autre. Un truc magique pour donner du goût à une sauce tomate, y mettre une croûte de parmesan avec un peu de fromage encore dessus et la laisser mijoter longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà testé oui le coup de la croûte de parmesan ! Très bonne idée ! C'est vrai que je suis toujours attentive à ce qu'il n'y ait pas de sucre ajouté dans la sauce tomate, Matthieu est diabétique alors ce sont vraiment des petites choses, mais qui peuvent faire une petite différence au final...Bonne soirée Aude !

      Supprimer
  5. C'est délicieux la soupe aux haricots blancs. Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les haricots blancs, ils se marient bien à pas mal d'ingrédients, je trouve ! Merci pour ta visite !

      Supprimer