08/04/2020

Le petit billet boulangé #40 et #41: pains châtaigne/figue et souchet/lin sans gluten

Mon garçon s'en envoie un la semaine... et il en redemande!
Faut dire qu'il aime bien avoir ses petits trucs à lui et le pain sans gluten en fait partie ; là où je pensais trouver de la réticence, il fait preuve d'ouverture et est extrêmement positif. On est ravis.


Voici, 2 des derniers pains sans gluten qu'il a tout particulièrement appréciés: un pain châtaigne/figue/miel et un autre souchet/lin.

Je ne reviendrai pas en détail sur la réalisation; c'est dans le billet #37. C'est toujours la même chose, j'en suis content: un levain jeune de riz complet additionné de psyllium qui pousse peu longtemps (2h) et une base de pétrissée 1/3 levain jeune - 1/3 farine(s) - 1/3 eau tiède (40°C) et du sel, psyllium et huile d'olive en qantité équivalente (2% du poids de la farine de la pétrissée chacun). 3h de pousse et 1h de cuisson environ (240-220-180°C 20-20-20min). Voilà!

Dans ce cas, ce sont les associations qui ont beaucoup plu à Augustin... et Sarah - elle tape un peu dans la gamelle du garçon quand il s'agit de pain sans gluten...

Le pain châtaigne/figue/miel avait cette balance entre l'amertume de la farine de châtaigne et la sucrosité du miel et de la figue; on a mis 250g de farine de riz complet, 150g de farine de châtaigne dans la pétrissée, 80g de figues séchées et une bonne cuillère à soupe de miel - plus le reste. Je l'ai garni de graines de tournesol qu'Augustin prenait un malin plaisir à picorer... C'est un pain qui reste assez dense du fait de la forte proportion de farine de châtaigne, très typé, mais très bon.


Le pain souchet/lin était super intéressant, presque un cake, très doux, aéré et moelleux. Le souchet, on dirait de la poudre d'amande, c'est assez gras et très bien-odorant. Là, on est parti sur 300g de farine de souchet, 100g de farine de riz et 80g de lin plus le reste. La petite spécificité de la recette, c'était de torréfier la moitié du souchet et du lin une 1/2h au four à 160°; ça a bien développé les arômes; c'était très chouette. Enrobé de pavot, il a joliment développé. Il est sur la top liste d'Augustin


With "i-don't-know-the-English-for-souchet"... and sourdough
Matthieu

7 commentaires:

  1. il me plait beaucoup ce pain! j'adore les saveurs que tu as choisies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon chéri qui œuvre niveau boulange et il assure ! Belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. Bravo au boulanger. C'est super!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, mais euuuuuuh il en a de la chance môsieu Augustin, tu nous en garde un bout ?? Et Matthieu, comment va til?
    Bonne journée à vous 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment content, les versions pains sans gluten de son papa sont top !! Mon homme va bien, je te remercie, entre le télétravail d'ingénieur à la maison et la boulangerie le mercredi...et toi, tout va bien pour ton chéri ? Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Coucou, ton Matthieu est débordé 😅 ? Eh bien dit toi que moi aussi, je ne vois pas les heures passer, tellement j'ai de choses à faire. J'espère que ça va être mieux vu que les enfants sont en vacances, mais j'ai déjà des mails, beaucoup trop, pour leurs devoirs.
      M, chéri va bien, il a un peu de mal avec la chaleur depuis son opération au cœur, donc il ne peut s'activer que ds la maison et sort qd il fait bon. Il s'occupe des semis en ce moment.
      Bon week end à toi, bonne chasse aux œufs 😍😍😍

      Supprimer