09/04/2020

Courges spaghetti farcies au sarrasin, poireau, olives (amap, vegan, sans gluten)

Snif, ce sont vraiment les derniers légumes rescapés de nos paniers de l'Amap qui fait un break (prévu et non lié au confinement) de quelques semaines jusqu'à mi-mai.
Je me sens un peu démunie du coup !

J'aime bien avoir cette base riche de légumes de saison, ce cadre qui inspire les repas que je compose pour la semaine de ma petite troupe. 
Et puis, cela permettait aussi de limiter les sorties au maximum les derniers temps.

On va s'adapter ! Il y le magasin bio, mais je trouve que les légumes y tirent parfois un peu la tronche et puis j'ai souscrit à un panier bio pour quelques semaines. La quantité est prévue pour 4 personnes, mais j'ai déjà l'impression qu'on va pouvoir tenir max deux jours avec !!
On essaiera peut-être de retourner à la ferme où nous allions avant pour un gros plein si cela est possible.

Affaire à suivre, j'espère pouvoir continuer à vous proposer quelques recettes colorées, saines et joyeuses !

Pour 4 personnes
* 2 courges type spaghetti de taille moyenne
* environ 200 g de sarrasin pesé cru et cuit dans deux fois son volume d'eau lorsqu'elle se met à bouillir, avec un peu de sel et pendant 10 minutes à couvert puis 10 minutes, hors du feu, à couvert.
* un poireau émincé finement, cru ou cuit
* quelques olives noires
* un peu d'huile d'olive, un peu d'huile de colza, un peu de vinaigre de cidre, un peu de poivre (ou autre assaisonnement selon vos goûts et ce que vous avez chez vous !)
* quelques radis

courges farcies sarrasin sans gluten vegan

 Couper les courges en deux et les faire cuire à la vapeur durant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Mélanger le sarrasin cuit avec le poireau émincé et quelques olives. Assaisonner à votre goût.
Vider les graines des courges et garnir avec le sarrasin.
Servir avec quelques radis tout frais !



6 commentaires:

  1. Une très belle assiette gourmande et colorée. Bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je trouve ça bon signe les couleurs dans les assiettes ! Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Combien je comprends à quel point vous devez être démunie? Sans cracher sur les magasins bio qui ont des produits secs de bonne qualité, je suis toujours déçue des légumes et fruits. Ils ont souvent mauvaise mine et surtout ils viennent souvent de très loin!!! Votre assiette est top, on dirait des petits soleils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage vraiment ton avis...et c'est d'autant plus frustrant que la période commence à regorger des petites verdures dont le corps a envie/besoin !! Merci pour tes mots toujours gentils !

      Supprimer
  3. Coucou, ahhh ton discours me parle, je n'ai jamais osé le dire mais c'est vrai que les fruits et légumes ont tjrs l'air rabougris limite desséché. Moi aussi j'ai du mal à trouver des légumes, j'ai passé une commande et j'ai été livrée rapidement, mais ce sont des fruits et légumes qui sortaient de je ne sais où. Je ne le referai pas. J'ai même eu honte. Je suis pourtant à la campagne et j'ai beaucoup de mal à me fournir. Donc je vide mes congèle, il ya du positif ds tt. J'ai encore un peu de butternut tiens 😍😍 et un tas de sachets de prunes, peut être en faire de la confiture... J'ai fait un crumble avant hier, et mon tout petit de 6ans,c c régalé, on ne l'entendais plus à table, il en avait partout même sur les cheveux. 🤣🤣🤣
    Allez courage, j'espère que tout le monde va bien. Bonne journée 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, on s'est abonnés pour un panier bio qui va nous dépanner, mais les quantités me semblent très réduites ! Cela dit, je reviens de la pharmacie où je devais aller pour mon chéri et j'ai vu que des maraîchers locaux qui sont d'habitude sur notre marché organisent des livraisons le vendredi, franchement, je suis trop contente, ça me fait ma journée de savoir que je vais pouvoir avoir des petits radis tout frais vendredi prochain !! Miam, un crumble, quelle chouette idée !

      Supprimer