02/04/2020

En mode retour de l'Amap : salade de vert de blettes, ciboulette, figues (amap, rawfood)

J'attendais avec impatience nos paniers avec une grande envie de salade toute fraîche, toute verte...
Mais il n'y en avait pas cette semaine !
Tant pis, j'ai utilisé les feuilles de blettes pour assouvir mon envie de verdure et de cru et c'était très chouette !
En respectant la saisonnalité et ce que nous propose notre maraîcher bio chaque semaine, on apprend à être créatif, à faire avec ce qu'on a.
C'est encore plus vrai en ce moment. On essaie toujours de limiter au maximum les sorties et ça se passe plutôt bien !

Le temps si magnifique nous aide je pense beaucoup à vivre cette période avec une forme de sérennité. 
Ce n'est pas toujours facile pour la gigoteuse que je suis, j'aime bien le mouvement, aller avec mon petit vélo ou mes gambettes vers l'école, le magasin bio, la bibliothèque, la forêt...je dois me contenter de notre jardin et je mesure vraiment la chance qu'on a de pouvoir y passer autant de temps les dernières semaines.

Et chez vous, comment se passe le confinement ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cette situation si on essaie d'y voir du positif ? Qu'est-ce qui vous manque ?
Le moment révèle-t-il des choses sur vous ? Votre entourage ? Votre manière de fonctionner ? De travailler ? De consommer ? De manger ? De cuisiner ?? 

Je fais ma curieuse !!

Pour 4 personnes
* le vert de 5 belles tiges de blettes
* quelques brins de ciboulette
* quelques figues séchées coupées en petits morceaux
* 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
* un peu sel, de poivre et de sumac (facultatif)


salade blettes crues rawfood


Emincer finement le vert des blettes. Ajouter la ciboulette ciselée et les figues en petits morceaux.
Assaisonner, goûter pour ajuster à votre goût et déguster.


3 commentaires:

  1. Pas de salade verte... comme je compatis ! (à moi aussi, il me FAUT ma dose de verdure journalière!). J'avais une fois déjà tenté les blettes crues, en faisant mariner feuilles et début de côtes finement émincées dans un mélange de sauce soja et de jus de citron pour les "cuire" un peu et les attendrir, et j'avais bien aimé. Je suis sûre que préparées ainsi, elles devaient être délicieuses aussi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment besoin de cru, je m'en rends compte !! J'ai été un peu élevée à la salade verte, ceci expliquant cela !! Ma Judith aussi, je sens (et elle le dit !) qu'elle a vraiment besoin de sa dose de cru aussi, elle a tellement hâte de retrouver les légumes d'été...

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Je suis désolée, je trouve seulement le temps de vous laisser un message ce soir. Je n'ai jamais testé les feuilles de blettes crues. Je les mange cuites (avec sauce tomate, ou avec du curry). Il faut dire que mes intestins sont très sensibles, alors le cru n'est pas toujours bien toléré. Et je me transforme vite en baudruche. Bref…
    Pour répondre aux questions de votre article… J'ai de la chance : le confinement semble nous révéler qu'on s'entend toujours aussi bien, chacun s'adapte au rythme de l'autre, prend soin de l'autre. On se dit qu'on pourrait totalement se supporter à la retraite :-D sauf qu'on aura jamais de retraite :-D. Nous avons la chance d'avoir une maison, un jardin, ce qui est fort appréciable avec le beau temps que nous avons. Ainsi, il y a des points positifs au confinement. Nous sommes très organisés, nous avons un emploi du temps pour assurer tout le boulot de la continuité pédagogique mais pour également faire autre chose (lasurer les volets, faire du sport, lire, cuisiner et pâtisser :-). Ce qui nous manque le plus c'est de ne pas voir nos proches, notre famille comme nos amis. Je suis triste pour ma maman qui vit seule dans un appartement, pour une amie qui est seule dans sa maison aussi et ne peut rendre visite à ses parents car vulnérables, pour mes beaux-parents et surtout ma belle-mère qui doit vraiment prendre beaucoup de précautions en raison du lymphome contre lequel elle se bat. Le manque de contacts sociaux réels est difficile mais nous avons la chance d'être deux (et parfois trois). Je souhaite bon courage à tous ceux et à toutes celles qui sont confrontés à la solitude à cause du confinement. Bon courage aussi aux soignants et aux personnes qui travaillent dans les supermarchés.

    RépondreSupprimer