03/04/2020

Cake aux côtes de blettes, olives, figues (sans gluten, vegan, amap)

Je suis vraiment contente du résultat de ce cake (sans œuf, sans gluten et sans lactose !) : la farine de pois chiches est très chouette à utiliser, je trouve !

J'ai réalisé une garniture avec ce que j'avais en stock, mais n'hésitez pas à utiliser la base et à la garnir selon ce que vous avez chez vous.

Pour un cake 
* 150 g de farine de pois chiches
* 50 g de fécule de tapioca ou d'arrow root
* 1 cuillère à café de bicarbonate
* un peu de sel
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 200 g d'eau
Pour la garniture 
* environ 6 parties blanches (les côtes) de blettes (le vert est parti en salade et en jus !) émincées finement
* un peu d'huile d'olive
* 4 gousses d'ail émincées
* un peu de sel, de poivre et de thym séché
* une belle poignée d'olives vertes dénoyautées coupées en petits morceaux
* 4 figues séchées coupées en petits morceaux
* quelques graines de tournesol pour le topping


Préchauffer le four à 160°.

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et les blettes émincées. Saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de thym. Laisser mijoter à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, afin d'attendrir un peu les blettes. Ajouter un tout petit peu d'eau si besoin.

Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le bicarbonate et un peu de sel.
Ajouter le vinaigre, l'huile et l'eau. Fouetter.
Ajouter les olives, les figues et les blettes.

Verser dans un moule à cake huilé, saupoudrer de quelques graines de tournesol et faire cuire 50 minutes environ.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.



10 commentaires:

  1. La farine de pois chiche est vraiment extraordinaire en effet, autant par son goût que par la texture qu'elle donne aux préparations ! Comme je te le disais, je n'ai pas de blettes, mais des fanes de betteraves, je vais peut-être tenter un cake de ce genre avec les queues. La couleur sera sans doute un peu différente cependant...Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Amélie, oui, je l'aime vraiment beaucoup cette farine de pois chiche ! Je pense que ce sera aussi super avec les betteraves, de toute façon, tu es une bidouilleuse comme moi alors je te fais confiance !! Bon we, chez nous c'est grand soleil, on profite un max du jardin !

      Supprimer
  2. bonjour, je découvre ton blog (qui a l'air super vieux, lol désolée... en même temps je ne passe pas bcp de temps sur le net) et je vais flâner un peu chez toi, ça m'a l'air très sympa!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il commence à se faire vieux, bientôt 8 ans !! Mais ne t'en fais pas, ça m'arrive aussi de temps en temps, on ne peut pas tout connaître, tout consulter, tout commenter ! mais je suis contente que nos deux univers puissent se faire un petit clin d'œil ! Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Coucou, à essayer des que j'aurai de la farine de pois chiches. Est ce qu'en réduisant des pois chiches en poudre ça le ferait ?
    Nous aussi on profite un max du jardin. On va commencer nos semis, travailler le potager...
    Bonne nuit et bon dimanche à tous 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours partisane de l'essai !! Après, je ne garantis pas le même résultat du coup, mais si ça marche bien, tu me diras ? J'espère que le we fut bon, les vacances commencent demain pour nous, c'est bizarre, pas vraiment de rupture de rythme du coup...

      Supprimer
  4. Je n'aurais pas pensé à mettre des côtes de blettes dans un cake. A tester. La farine de pois chiche c'est sympa, j'ai fait une socca pizza hier soir. Chauba, quelle chance d'avoir un vrai potager (vous avez une grande surface dans votre jardin? vous semez quoi en ce moment?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ma copine du moment la farine de pois chiche, j'aime son goût, sa texture, le fait qu'elle amène des protéines végétales...

      Supprimer
    2. Coucou Aude, je crois qu'on doit avoir une centaine de m2 pour le potager 😁 oui c'est une vrai chance. On a fait qq semis mais on se méfie du temps, et puis on veut essayer une méthode de culture, avec des bottes de paille. Il faut qu'on en trouve. Ce n'est pas le plus compliqué, nous sommes entourés de quelques agriculteurs. Mais pour l'instant rien n'est fait. L'année dernière nous avions faut : tomates, concombres, blettes, salades, choux kale, choux qui n'ont pas pris, céleri rave, aubergines, piments d'espelette qui ont bcp donné, carottes, poireaux, pdt...

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte de la farine de pois chiche. J'ai fait la recette sans les blettes, juste olives et sous forme de mini muffins, c'était délicieux !

    RépondreSupprimer