04/04/2020

Cake aux épinards et au munster (Alsace, veggie) et quelques nouvelles de mon Alsace végétale !

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas réalisé cette recette les jours derniers !
Et pourtant, compte tenu des ingrédients et des jolies petites pâquerettes, cela aurait pu être le cas.

Mais c'est une recette que j'avais imaginée, photographiée et validée pour mon livre L'Alsace végétale, à paraître dans quelques semaines.

Et puis, comme mon imagination était particulièrement fertile et ma prose plutôt prolixe pour ce premier ouvrage, il a fallu faire quelques choix pour entrer dans le cahier des charges des 160 pages décidées par mon éditeur.
Il y a donc quelques recettes, pourtant délicieuses, qui sont passées à la trappe ! 
Le choix n'a pas été facile du tout, il s'est fait en fonction des produits déjà utilisés dans d'autres recettes, de la pertinence de la recette par rapport au thème, des visuels...et mon petit cake printanier au fromage qui sent un peu fort, on a décidé de ne pas le garder !

Je pense qu'il a dû être tout triste, alors je me suis dit que le moment était venu pour lui d'avoir sa petite heure de gloire sur mon blog !

C'est aussi l'occasion de faire un point avec vous sur la parution de mon livre en ces temps un peu troublés ! La date initiale de sortie était...hier !!
Sur les sites en ligne, la date est depuis quelque temps celle du 10 avril, mais j'ai eu mon éditeur au téléphone et si le livre a bien été imprimé, il n'est pas encore distribué et ne peut donc être ni acheté, ni livré avant que les choses reprennent de manière officielle, c'est-à-dire, personne ne sait exactement quand !
Il y aura à partir de la fin du confinement encore une petite période de battement histoire que les points de vente reçoivent la livraison de ma première œuvre majeure (je rigole !)...
Du coup, il faut encore être un peu patient ! 
Je parle pour moi aussi, j'ai vraiment hâte de tenir entre mes mains, la version papier de mon Alsace végétale, commencée il y a plus d'un an et demi maintenant !

La chouette nouvelle, c'est qu'il y aura un autre ouvrage, prévu pour l'automne prochain, que j'ai déjà bien commencé et qu'il faut que je peaufine dès que je trouverai un peu plus de temps vraiment pour moi...

Je suis super contente de cette aventure éditoriale, prolongement un peu différent de mon blog...

Et cette recette de cake au munster alors ? La voilà !!

Pour un cake
* 100 à 150 g d'épinards (ou de vert de blettes ou d'ortie sauvage)
* 1 courgette moyenne (ou une carotte parce que ce n'est pas encore vraiment la saison des courgettes, ou les côtes des blettes) coupée en petits morceaux
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 3 oeufs
* 100 g d'eau
* 60 g d'huile d'olive douce
* 200 g de farine de petit épeautre
* 1 sachet de poudre à lever
* environ 100 g de munster coupé en petits morceaux


Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, à feu moyen, faire revenir l'ail émincé dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la courgette ou la carotte ou les côtes de blettes, saler, poivrer et laisser revenir 5 minutes environ.
Ajouter ensuite les épinards émincés et laisser revenir encore quelques minutes. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les œufs, l'eau, l'huile, une pincée de sel et de poivre, la farine, la poudre à lever et les morceaux de munster.
Ajouter ensuite les légumes cuits et mélanger délicatement.

Verser dans un moule à cake huilé et enfourner pour 50 minutes environ. La pointe d'une lame doit ressortir sèche.

14 commentaires:

  1. Quelle beau cake avec ce fromage j’adore c’est un délice,. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment simple à faire en plus ! Bonne soirée Momo (on adore les Mauricettes en Alsace !!).

      Supprimer
  2. Félicitations pour ton livre ! Une belle aventure qui commence même si elle a été retardée. Ce cake au munster doit avoir un sacré bon goût, si il n'a pas été retenu, j'imagine le délice des recettes qui paraîtront ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire ! Je regrette presque qu'il n'y figure pas maintenant ! Mais bon on peut puiser sur mon blog aussi alors pas de problème ! Je vais continuer à exploiter le filon Alsace qui m'inspire tant ! Bonne soirée !

      Supprimer
  3. J'ai tellement hate que ton livre sorte ! Je suis une grande fan de tes recettes (c'est Agathe qui m'a fait découvrir ��). Ma préférée de tout les temps est celle des fleischnaka a la courge et cacahouètes : un regal. J'ai beaucoup aimé aussi le naan au munster et cumin. Bref, vivement la sortie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, c'est vraiment gentil de passer me laisser un petit message sur mon blog ! C'est important pour moi de savoir que mes petites bidouillages plaisent et fonctionnent !! J'ai hâte pour mon livre, c'est un peu excitant et un peu flippant aussi car c'est une première et j'ai toujours des doutes ! Mais bon à un moment, il faut se lancer !! Je te souhaite une jolie soirée, en espérant que tout va bien pour toi et ceux qui t'entourent.

      Supprimer
  4. J'ai trop trop hâte pour ton livre...
    Et ce cake, juste génial ! Normalement, le marché où je vais dois rouvrir samedi prochain. Je vais en profiter pour acheter les légumes, le fromage et les oeufs pour le faire.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance pour ton marché, on essaie de se mettre sur un plan B de paniers bio en attendant la reprise de l'Amap mi mai...A tout vite !

      Supprimer
  5. Miam!!!! il est beau et très appétissant. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je suis désolée que la sortie de votre livre soit retardée. J'imagine la frustration, la hâte que vous avez de tenir le fruit de votre travail entre vos mains. En tout cas, je suis impatiente qu'il sorte et je me ferai un plaisir de l'acheter dès que ce sera possible.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil ça Aude ! Bonne semaine à toi, bientôt les vacances !!

      Supprimer
  7. Ça doit être un peu frustrant en effet de voir la sortie tant attendue de ton livre retardée... mais ce n'est que partie remise !! C'est sûr que c'est toujours difficile de faire des choix éditoriaux et de devoir sabrer dans le contenu, alors tant mieux si tu peux "recycler" tes recettes créées sur le blog !
    Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle semaine à toi aussi Amélie ! Je suis un peu impatiente, mais ça va, il y a pas mal d'autres choses à penser en ce moment !!

      Supprimer