16/03/2020

Veggie bolo (vegan)

Une recette vraiment toute simple pour ce premier jour un peu particulier !

En mode "moyens du bord" et surtout en mode qui plaît beaucoup à tout le monde chez nous !
En entrée, on a mangé une petite salade choucroute crue, graines de chanvre, algues, câpres et huile de lin pour booster notre système immunitaire.

Manger tous les 4, c'est une habitude chez nous, se retrouver autour de la table, c'est une vraie base !
On se disait à midi que pour beaucoup, ce serait vraiment une différence dans les semaines à venir, ces moments de retrouvailles et donc de partage (joyeux ou parfois plus tendu, mais au moins on peut en discuter !) au moment du repas de midi.

Retrouver un peu de temps pour cuisiner et manger ensemble, s'il faut voir le bon côté de la situation, c'est un vrai plus.

Je l'expérimente tous les jours avec les enfants, je suis contente que Matthieu (qui a organisé un petit coin bureau chez nous !) le partage avec nous dans les semaines à venir et tous les jours de la semaine (sinon, il est en mode lunch box préparée avec amour au bureau !).

Je suis un peu tristounette pour les gens qui sont plus solitaires...

Si vous avez besoin de conseils, de petites recettes simples et rapides, d'idées pour les repas, n'hésitez pas à me dire ! (et à vous balader sur mon blog, je pense pouvoir dire qu'il y a de quoi faire !!).

Je réfléchis aussi à des idées de recettes à faire avec les enfants. Aujourd'hui, l'ambiance était bien studieuse, on a pu aller un peu au jardin pour se défouler et dessiner les fleurs.
Il faudra faire le point dans quelques semaines !

Pour 4 personnes
* environ 200 g de lentilles pesées crues, trempées quelques heures puis rincées et égouttées
* 400 g de sauce tomate + 200g environ d'eau
* un peu d'huile d'olive
* 6 petites oignons ou 4 gros
* 4 belles gousses d'ail
* un peu de thym frais ou séché
* un peu de sel, de poivre et d'épices au choix (j'ai utilisé du curry, du paprika fumé et de la coriandre moulue)
* environ 350 de pâtes au choix


Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons et l'ail en petits morceaux durant quelques minutes.
Ajouter les lentilles, la sauce tomate, l'eau, le thym, un peu de sel, de poivre et les épices choisies.
Laisser mijoter à feu moyen pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.

Pendant ce temps de cuisson, faire bouillir l'eau pour les pâtes. Les cuire al-dente.
Servir les pâtes avec la veggie bolo et pourquoi pas un peu de levure maltée pour son goût un peu fromager (ou un peu de vrai fromage !).

8 commentaires:

  1. Coucou, comme tu le dis cette ambiance est bien étrange. Je me réveil avec un SMS du gouvernement, confirmer les recommandations du président. Je n'ai pas d'enfant en accueil, j'ai les miens, et on sent qd mm une certaine tension. Mais je me dis, c'est quand même une chance que ce virus nous isole mais ns permet de profiter des nôtres. Pour moi, il yaura un avant er un après virus. Nous qui voulions du changement, la c'est à tous les niveaux. Je veux profiter de cet arrêt sur notre ancienne vie pur réfléchir sur moi et enfin avancer. J'espère que chacun se servira de ce moment pour réfléchir à nos actions et vies de dingue. Mon mari est parti travailler, comme bcp de gens. Lui qui a été opéré du cœur, je n'ose imaginer s'il attrapait cette cochonnerie. Courage à nous tous. Nous ferons le tour de la maison pour nous aérer. Nous aiderons nos voisins ds le besoin, nous commencerons notre nettoyage de printemps qu'on ne fait jamais, nous nous occuperons du potager. Et dans tout cela continuer l'école mais à la maison. Courage à nous tous, mais le moment est propice à l'introspection. Et nous arrivons à gérer parce que nous adorons être entre nous. Mon fils, 6 ans, croit que c'est les vacances, on continue à avoir un rythme qd même. Bonne journée à toi et à ta famille. Prenez soin de vous et des votres à distance. Même si l'on ne se voit pas, les moyens de comm sont formidables. À bientôt....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli message Chauba, tes mots résonnent en moi, tu t'en doutes. Chez nous, c'est pareil, on est un petit cocon très uni, habitué à fonctionner de manière assez indépendante...et avec un jardin, ce qui est vraiment un plus dans le contexte actuel. Comme toi, j'espère que cette période pourra permettre de réfléchir à la manière dont on vit, de manière très globale.
      On est aussi bien occupés avec le quotidien et le travail des enfants. Matthieu bosse de la maison, à part demain où il va à la boulangerie. Affaire à suivre.
      Je pense bien à toi et aux tiens et me réjouis de continuer à maintenir ce petit lien virtuel avec toi !

      Supprimer
    2. A toutes les deux, je vous souhaite vraiment de profiter des vôtres, de revenir à l'essentiel. Vos mots me touchent. J'espère qu'après cette crise sanitaire nous pourrons (nous qui échangeons virtuellement autour de la nourriture mais au fond de bien d'autres choses) organiser un super pique nique pour tous nous rencontrer.

      Supprimer
  2. Merci pour cette idée de bolo végétale. Oui certaines familles vont redécouvrir le vivre ensemble. Ce n'est pas le cas chez nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine...et je pense que c'est bien ces temps de retrouvailles et de découverte d'un autre mode de fonctionnement sans doute. Je pense aussi à toutes les familles qui doivent trouver une organisation sans pouvoir rester chez soi…
      Prends bien soin de toi et des tiens Aude !

      Supprimer
  3. tu m'ouvre l'appétit là!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec beaucoup de simplicité mais une valeur sûre !! J'espère que tu vas bien !

      Supprimer