17/03/2020

Autour de la carotte et de la coco : petits pains vapeur carotte-coco, velouté pois cassés carottes coco, carottes râpées (vegan, sans gluten)

Je continue mes petits bidouillages culinaires du quotidien !

Ce qui change, c'est que nous sommes 4 à table à tous les repas (et c'est très très chouette !).

Ce qui change, c'est que j'ai des petites mains prêtes à aider (c'est Judith qui a fait les petits pains ce matin, merci Clea pour la recette !).

Ce qui change, c'est qu'il faut jongler avec le travail des enfants à intégrer dans le quotidien : j'ai de la chance, Augustin et Judith sont de bons élèves plutôt autonomes, mais je trouve important de rester présente à eux au moins pour lancer les activités et pouvoir réagir en cas de questions. 
Augustin qui est en CM1 a vraiment un programme chargé, pour Judith et son efficacité légendaire, il faut trouver des petites choses à faire en plus (elle est très très demandeuse, ce qui me laisse peu de répit !).

Le rythme scolaire à la maison, donc, avec quand même les repas à penser et à préparer (ce qui reste un grand plaisir pour moi !!), mais aussi l'entretien des lieux (on fait quand même encore un peu plus gaffe en ce moment), les machines à étendre, les petits rangements...

On a la chance d'avoir un jardin, ce qui permet de prendre l'air, un peu de vitamine D (hyper importante en ce moment pour renforcer l'immunité) et de se défouler. 

Le matin, je sors un moment avec les enfants, bad, molkky, trampoline...et en fin de journée, Matthieu prend un peu le relais pour s'aérer lui aussi (ça joue au frisbee pendant que j'écris ces quelques lignes) : il s'est aménagé un petit coin bureau dans notre "entrée" (on vit dans une sorte de loft alors chacun doit se discipliner un peu, mais pour le moment, ça marche plutôt bien !) et prend goût au télétravail ! 
Demain, il fera sa journée en boulangerie pour livrer les pains de notre Amap. 
Je suis très rassurée que nous puissions continuer à avoir nos beaux légumes chaque semaine, ainsi que des œufs et quelques autres produits de temps en temps (on a bien fait de faire un peu de stock de légumineuses !).

Bref, voilà quelques lignes sur notre nouvelle petite routine...

J'espère que tout va bien pour mes fidèles lecteurs, que vous prenez soin de vous et des vôtres.

A tout vite !

Pour les petits pains
* 80 g de carottes râpées
* 150 g de farine de riz complet
* 50 g de farine de coco
* 50 g d'arrow root
* 25 g de noix de coco râpée
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* un peu de sel (j'utilise du gros sel de mer qu'on réduit plus finement dans une sorte de moulin à sel)
* 40 g d'huile d'olive 
* 175 g de lait de coco


Pour le velouté
* environ 200 g de pois cassés pesés crus, trempés quelques heures, rincés et égouttés
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile de coco
* 2 belles carottes
* un peu de thym frais ou séché
* quelques épices : curry, poivre, coriandre...
* 225 g de lait de coco
* une pincée de bicarbonate
* un peu d'eau
* un peu de sel
* le jus d'un demi citron


Pour les carottes râpées
* quelques belles carottes
* le jus d'un citron
* 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 1 d'huile d'olive
* un morceau de curcuma frais râpé (ou un peu de curcuma en poudre)
* un peu de poivre fraîchement moulu pour booster les effets du curcuma


Préparer les petits pains.
Dans un saladier, mettre les carottes râpées, les farines et l'arrow root, la noix de coco, la poudre à lever et le sel. Ajouter l'huile. Sabler du bout des doigts.
Ajouter le lait de coco. Mélanger à la fourchette puis pétrir à la main pour obtenir une boule de pâte homogène.
Diviser la pâte en 6 pâtons. Les disposer dans les moules à muffins légèrement huilés.
Placer dans le cuit-vapeur et couvrir d'un peu de papier cuisson si besoin (c'est-à-dire si votre cuit-vapeur a tendance à ruisseler un peu durant la cuisson).
Laisser cuire 25 minutes environ (la durée est indicative, elle va dépendre du moment de l'ébullition de votre cuit-vapeur). Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe.
A déguster tiède ou froid.

Pendant ce temps, préparer le velouté.
Dans une casserole, faire revenir dans un peu d'huile de coco les oignons et l'ail émincés ainsi que les carottes en rondelles. Ajouter le thym et les épices.
Ajouter les pois cassés, le lait de coco, une pincée de bicarbonate et un peu d'eau. Laisser mijoter à feu doux pendant environ 25 à 30 minutes. Saler en fin de cuisson, puis mixer.
Juste avant de servir, arroser d'un peu de jus de citron.

Râper les carottes, les assaisonner.

Servir le tout et se régaler !


5 commentaires:

  1. Coucou, ici aussi ça va. J'ai des enfants assez autonomes. Les devoirs ont été les montagnes russes. Mon petit dernier en grande section, apprend à coup de défis. Ma poulette en ce1 est sur l'apprentissage des mots et table de multiplication, et mon grand en 6e à une palette de devoirs et sur plusieurs supports c'est fatiguant j'ai peur qu'on passe à côté de certains devoirs. Bref, il aime apprendre donc passerait ses journées à les faire et ne décrocherait pas du tel ou de l'ordinateur. Il ya quelques tensions, mais d'eux mm ils sortent s'aérer. On garde cet esprit vacances avec devoirs en gardant aussi le rythme scolaire. Mais je crois que j'ai le contre coup aujourd'hui. Tous nos projets sont gelés. Ça nous laisse le temps d'y réfléchir plus posément. Mais bon...
    T'es assiettes sont tjrs aussi jolies, et les petits pains ont l'air super bons. Merci de continuer à nous faire voyager avec tes bidouillages. Bon courage à vous tous et gardons le cap ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de parler un peu de ton univers, c'est toujours chouette d'en savoir un peu plus ! Ma Judith est elle aussi en CE1 et très en demande, il faut que je suive le rythme !! C'est vrai que c'est un rythme un peu particulier, mais avec le joli temps, pour le moment, ça se passe plutôt bien chez nous...A suivre ! Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Bravo à Judith pour ces petits pains et son efficacité scolaire ��. Oui il faut profiter du jardin pour s'aerer. On a cette chance aussi...super que l'Amap fonctionne ��. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, on a de la chance avec le temps aussi, aujourd'hui, on a été beaucoup dehors, quel plaisir après cet hiver très pluvieux. Tu arrives à t'organiser pour donner du travail à tes classes ?

      Supprimer
  3. C'est compliqué. Les différents supports bugguent. J'ai passé au moins 10h devant l'écran aujourd'hui à répondre à mes élèves, à essayer de trouver des solutions. 3 classes sur 4 qui passent le bac donc bon...

    RépondreSupprimer