27/03/2020

Tarte au chocolat (sans gluten, vegan)

Pour changer de mes sempiternelles recettes aux poireaux (et parce que ça fait aussi du bien de pâtisser) !!
Une tarte au chocolat toute simple à faire, commande des enfants !
Avec mon cahier des charges du moment : sans gluten, sans œuf, sans oléagineux, sans soja et en limitant les produits laitiers...
On y arrive !!
N'hésitez pas à réaliser votre pâte à tarte habituelle et la ganache marchera aussi bien avec de la crème classique ou du tofu soyeux.

Pour une tarte rectangulaire
Pour la pâte
* 100 g de farine de sarrasin
* 40 g de farine de souchet
* 1 cuillère à soupe de sucre complet
* une pincée de sel
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive douce
* 60 g d'eau
Pour la ganache
* 200 g de chocolat à 70% (ou 85%) coupé en tout petits morceaux
* 20 cl de crème de coco
* une pincée de sel
* quelques grains de sarrasin et quelques grué de cacao pour la déco (facultatif)


Préparer la pâte.
Au robot, mélanger les ingrédients à l'aide du fouet feuille, afin d'obtenir une boule homogène.
Finir de travailler à la main.
Préchauffer le four à 160°.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, avec délicatesse.
Disposer dans le moule légèrement huilé. Piquer à la fourchette. Cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Préparer la ganache. Dans une casserole, faire chauffer la crème à feu doux jusqu'à ébullition.
Ajouter le chocolat et mélanger.
Donner un coup de mixeur pour obtenir une ganache soyeuse.
Verser sur le fond de tarte refroidie.
Lisser avec une spatule puis saupoudrer de quelques grains de sarrasin et de quelques grué de cacao.
Laisser refroidir un peu puis mettre au frais, quelques heures avant la dégustation.
Sortir un peu avant de déguster.


11 commentaires:

  1. Vous avez dû vous régaler. Je n'arrive pas à trouver de la farine de souchet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à en trouver aussi...et puis finalement dans un magasin bio en Alsace puis encore au Moulin des Moines, en Alsace toujours !! Peut-être à commander ?

      Supprimer
  2. Super gourmande aujourd'hui ;-)
    Ben oui, on aurait pu croire que tu te nourrissais de tartes aux poireaux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tarte aux poireaux, peut-être pas, mais de poireaux, à peu près !! La situation rend créatif ! J'espère que tout roule pour toi et les tiens !

      Supprimer
  3. Coucou, tu egayes ma journée (je n'en peux plus des devoirs, mes pauvres loulous savent que je ne suis pas une patiente ds l'âme. Je m'en veux, mais je n'en peux plus, vraiment 😅😅). Alors merci à toi de peindre cette journée en chocolat parce que là tt de suite je me taperai un magasin de chocolat tt entier 😛😛😛
    Blague à part, j'espère que ça se passe mieux chez vous pour les devoirs. Bonne journée et keep cool ya pas de pénurie de chocolat. Enfin peut être que je vais en créer une 😜🍫🍫🍫❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente si j'amène un peu de joie dans ta journée en mode total choco ! Nous, on s'est régalés ! ici, ça roule, le travail scolaire se passe plutôt bien, Augustin est très autonome et Judith très efficace. De temps en temps Matthieu peut leur expliquer un truc un peu plus maths/science, vraiment pas mon domaine !! Bon we à toi et ta famille et vive le chocolat !

      Supprimer
  4. Ne jamais oublier la gourmandise... il faudra que je teste ce mélange de farine de sarrasin et de souchet (en plus, j'ai ça en stock, alors pas d'excuse !). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pas mal ce mélange en ce moment, je me dis que le souchet amène un peu de douceur au sarrasin...

      Supprimer
    2. Oui c'est certain. Je l'utilise d'ailleurs souvent pour ça, par petites touches, ça évite d'ajouter des sucrants "raffinés".

      Supprimer
    3. et une petite saveur amande peut-être, vu que je ne peux plus trop les utiliser en ce moment...

      Supprimer
  5. Waouh, elle est magnifique cette tarte ! Entre le chocolat et le sarrasin, elle n'est pas pour moi mais pour les amateurs de chocolat, c'est parfait.

    RépondreSupprimer