25/03/2020

En mode retour de l'Amap : nouilles sautées, courge, poireaux, pois chiches (amap, vegan, sans gluten)

En vrai, on ne mange pas des pois chiches tous les jours ! La recette de falafels a été réalisée et dégustée samedi et celle-ci mardi !

Cela dit, j'aime bien ça les pois chiches et avec les nouilles de riz, cela permet d'avoir un apport en protéines végétales complètes.

Les légumes sont ceux qui nous restent de nos paniers de la semaine dernière, leurs couleurs et leurs saveurs se répondent bien pour composer ce plat simple et rassasiant.

Pour 4 personnes
* environ 150 g de pois chiches pesés crus, trempés une nuit, cuits avec une pincée de bicarbonate et un peu de thym séché (ou un petit morceau d'algue kombu) et égouttés
* un peu d'huile d'olive
* 2 gousses d'ail
* 1 morceau de courge butternut
* 2 poireaux
* un peu de sel, de poivre et de curry
* 200 g de nouilles de riz pesées crues, cuites selon les indications du paquet, égouttées et passées sous l'eau froide (sinon, elles sont collantes)
* le jus d'un ou d'un demi citron (en fonction de son goût pour le pep's!)
* un peu d'huile de sésame + quelques graines de sésame


Dans un wok, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail émincé, la courge en petits morceaux et les poireaux émincés, durant une dizaine de minutes, à feu moyen-vif, en ajoutant un peu d'eau si besoin (je sais, cette phrase est longue !).
Ajouter ensuite les pois chiches et les nouilles de riz. Laisser revenir encore quelques minutes.
Juste avant de servir, ajouter le jus de citron, l'huile et les graines de sésame. Mélanger délicatement.


9 commentaires:

  1. Un wok aux délicieuses saveurs qui fait voyager les papilles. Belle journée et courage pour cette situation sans précédent.

    RépondreSupprimer
  2. Cette assiette donne très envie. On a mangé notre dernière butternut hier soir. Les paniers de l'amap se réduisent à des portions congrues à cause du virus. Et avec l'interdiction des marchés, je ne sais pas si on va avoir qqch lundi prochain sniff... nous c'était pois chiches ce midi dans un curry avec carottes et choux fleurs. J'espère que vous allez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens un curry de pois chiches, je vais faire ça un de ces 4 ! Pour le moment, on a encore des légumes, ouf, ça me sécurise ! Mais les distributions s'arrêtent début avril jusqu'à fin mai, il va falloir bidouiller si le marché reste fermé...on n'est pas encore autosuffisants au jardin et qu'est-ce qu'on en consomme du légume !!

      Supprimer
    2. Ouf l'amap est maintenue, pas considérée comme un marché. Point de brocolis non plus cette année. Je viens de terminer mes corrections virtuelles pfffioohh.

      Supprimer
  3. Coucou, j'aime bien aussi les pois chiches, ça peut se cuisiner de tellement de façons. J'ai des nouilles aussi, je mettrais plutôt des brocoli et plus de courge, yen a plus du tt, ah si au congel, eh bien je crois que c'est faisable. Merci à toi, j'espère que tt va bien chez vous. Allez courage, confinons 😅😅🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des brocolis, ça me fait super envie, on n'a pas eu du tout cette année à l'amap...Tout va bien chez nous, je te remercie. La situation est particulière mais pour le moment les enfants tiennent bon !

      Supprimer
  4. J'adore les pois chiches, clairement ma légumineuse préférée !! C'est une super idée bien nourrissante.

    RépondreSupprimer