04/03/2020

Quelques mots sur mon aventure éditoriale et la publication prochaine de mon livre !!

Youpi, d'ici quelques semaines, mon premier ouvrage, l'Alsace végétale, sortira aux Editions Ouest- France.
Commencé à l'automne 2018, il pointera le bout de son nez au printemps 2020 !

L'Alsace végétale, recettes aux légumes et aux fruits

C'est un projet qui me tenait à cœur et que j'ai commencé de mon côté peu après notre retour de Norvège. Une réinstallation en région parisienne, ce qui n'était pas forcément l'ancrage de nos rêves, et le besoin, sans doute, de revenir d'une certaine manière, aux racines, à cette Alsace que nous aimons tant, Matthieu et moi.

Le déménagement au pays du munster n'étant pas (encore !) prévu, c'est par la cuisine, les objets, les illustrations que nous amenons un peu d'Alsace dans notre quotidien.

Comme vous le savez, ma cuisine ne se caractérise pas à première vue par une présence marquée de cochonaille !! Et pourtant, il m'a paru presque naturel de commencer à analyser les recettes traditionnelles du répertoire gastronomique alsacien avec l'œil du végétal !

Car l'Alsace est une terre où les légumes et les fruits ont historiquement poussé en abondance et ils font partie intégrante de la table quotidienne des familles alsaciennes.

Le projet m'est apparu comme logique, intéressant, dynamisant et j'ai commencé à établir, à réaliser, à tester, à mettre en scène, à photographier...des petites préparations qui pourraient s'intégrer dans un univers végétal associé à la cuisine d'Alsace.

Pour moi, le terme de végétal signifie que la ligne directive de mes recettes, ce sont les légumes et les fruits, principalement, ceux qu'on peut trouver en Alsace (mais forcément, dans d'autres régions de France aussi, il n'y a pas de produits vraiment difficiles à trouver pour réaliser les recettes du livre...même si le munster sera certainement meilleur acheté dans une ferme des Vosges que dans un supermarché à Nice !).

J'ai vraiment adoré cette période de mise en route de ce que j'espérais pouvoir devenir un livre...

Beaucoup de recettes ont été réalisées en quelques mois, des photos et encore des photos et l'aide précieuse de ma sœur Annabelle afin de mettre en place un ensemble graphique qui tienne la route.

L'idée, c'était quand même, à un moment, de pouvoir présenter un projet déjà bien abouti à quelques maisons d'édition !

Ce fut chose faite en février/mars 2019.

Après quelques échanges, un intérêt et des compliments bien sympathiques d'une maison d'édition nationale, quelques retours sans aboutissement d'une maison d'édition alsacienne,  j'ai finalement décidé de travailler avec les Editions Ouest-France qui se sont montrées rapidement intéressées et très bienveillantes vis-à-vis de mon projet, somme toute assez personnel.

La cuisine végétale est dans l'air du temps, c'est évident et Ouest-France souhaitait justement mettre en place une collection d'ouvrages dans cette thématique.

L'aventure éditoriale commençait donc au printemps 2019, une première pour moi !
Quelques rencontres, un contrat et un travail en commun qui a vraiment commencé à l'hiver 2019-2020...et qui s'achève très bientôt !

Parce que oui, il y a cette couverture très réelle, mais en fait, le livre n'est pas encore parti à l'impression ! 
Beaucoup d'ajustements les dernières semaines pour arriver à une version finale qui nous conviendra, à mon éditeur et à moi !

Les textes à lire et à relire (et à raccourcir, je blablate trop !), les photos à ajuster, à retrouver dans mon stock (immense !), les temps de préparation à vérifier, les pictogrammes à revoir, les discussions pour savoir si on garde cette recette, cette photo plutôt qu'une autre...

Et du coup, on se replonge dans son travail, on aurait parfois envie de refaire certaines choses, notamment certaines photos : toujours pas pro à ce niveau-là, je constate tout de même des évolutions entre les photos d'il y a un an et demi et les plus récentes.
Des choses que j'ai mieux comprises lors de mes prises de vue (toujours en mode plutôt "artisanal", on est loin du studio photo de pro !!) , des progrès donc et l'envie de continuer à en faire !
Des évolutions aussi dans l'alimentation, peut-être que j'aurais utilisé des farines et des sucres encore plus variés si j'avais imaginé certaines recettes maintenant...

Mais à un moment, il faut juste se dire STOP, ce livre sera le reflet d'un moment, il est tout de même assez fidèle à l'univers que je souhaitais transmettre et c'est l'essentiel !

J'ai maintenant hâte de voir la version finale et de tenir, ensuite, un exemplaire papier, un vrai de vrai, entre mes petites mains !!

Et j'espère vraiment qu'il pourra plaire : manger moins de protéines animales est une problématique nécessaire à envisager à l'heure actuelle, même si on ne devient pas végétarien.

Et même si vous n'êtes pas alsaciens, sachez que les recettes sont vraiment réalisables par tous, qu'elles sont souvent simples car elles sont celles du quotidien d'une petite famille dont l'alimentation est à dominante végétale, où chacun apprécie de se retrouver autour d'une table conviviale, joliment dressée, pour partager des moments joyeux.

Maintenant, il s'agit juste d'être patient jusqu'à début avril !! Et si vous voulez un peu d'Alsace d'ici là, il y a déjà quelques recettes sur le blog !


10 commentaires:

  1. Coucou, troooop chouette. Rhalala c'est du boulot tt ça. Et tu arrives avec ton Matthieu à tt mener de front. Bravo. Il faut savoir lâcher son bébé et voir ce qu'il peut devenir. J'espère que ton livre sera bien accueilli et qu'il recevras de bonnes salutations à la hauteur de ton travail. Je l'attends avec impatience et puis si tu es fière de ce que tu as accompli, là est l'essentiel. Bon mercredi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba pour ta bienveillance légendaire !! Bon mercredi à toi aussi !

      Supprimer
    2. Quelle belle aventure! Félicitations pour cet ouvrage qui promet de belles recettes et photos! Bravo pour votre courage, votre abnégation. J'imagine la hâte de serrer l'objet entre vos mains. Belle journée à vous tous!

      Supprimer
    3. C'est un joli projet en effet, je suis vraiment contente d'avoir pu le mener à bien car il me tenait à cœur ! Merci pour ton soutien Aude !

      Supprimer
  2. C'est un beau projet que tu as là, et c'est super si tu as pu le mener à bien. J'ai hâte moi aussi de le découvrir, et je comprends ton impatience. L'écriture d'un livre est toujours une aventure et un projet de longue haleine, fait de recommencements, de renoncements et autres ajustements... Bon courage pour la dernière ligne droite alors. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie, hâte de parler de tout ça avec toi de vive voix tout bientôt !

      Supprimer
  3. Bravo pour la gestation de ce beau projet et pour ta ténacité à le développer jusqu'au bout ! C'est long dis donc ;-) Je comprends d'une part ton impatience de voir le projet finalisé (et peut être passer à autre chose ...), mais aussi la recherche de la perfection. Hâte de le feuilleter en tous cas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! La perfection, j'en suis loin !! Mais bon, j'espère que l'ambiance globale et ce que j'ai pu mettre de moi, un petit peu, pourra plaire, un petit peu aussi ! Donner quelques idées, à s'approprier, puisque c'est vraiment cette cuisine libre et assez instinctive que je défends. Affaire à suivre ! J'espère que tout va bien de ton côté !

      Supprimer
  4. Tout d'abord, félicitations !
    Tu vas rire mais quand j'ai vu ce livre en précommande à la Fnac, j'ai tout de suite pensé que tu en étais l'auteur. Cela m'a paru tellement évident et j'avais raison, hihihi ! J'ai tellement hâte de découvrir tes recettes et tes photos.
    Je trouve très bien qu'une maison d'édition se lance sur cette thématique, j'ai vu qu'il publié aussi la Bretagne végétale. En France, on a un peu l'habitude d'opposer le végétal à l'animal et finalement on se retrouve facilement avec un discours clivant qui ne fait pas du tout avancer les mentalités car chacun campe sur ses positions. Personnellement, j'ai hâte de voir les grands classiques de notre vaste culture gastronomique française totalement ou en partie végétalisées, c'est l'avenir.
    J'espère qu'il y a quand même quelques recettes avec du munster car c'est l'un de mes fromages préférés et j'espère aussi que Ouest-France va poursuivre sa démarche, j'aimerai bien voir la cuisine ch'ti en version végétale :-)))
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, ton commentaire me fait tellement plaisir !! Effectivement, il y aura une "copine" bretonne dans la même collection, je n'ai pas pu le feuilleter pour le moment mais l'auteur est une chouette nana, très engagée sur le local en Bretagne.
      Mes recettes ont pour fil conducteur les légumes et les fruits et quelques produits bien alsaciens comme le munster (même s'il n'est pas strictement veggie…). J'espère que ma démarche sera bien reçue, elle est très honnête et pas trop clivante, je le souhaite, même s'il n'y a ni viande ni poisson dans les recettes. Je la vois comme une incitation à végétaliser les assiettes, au moins sur quelques repas de la semaine et ça peut être rassurant sur des bases connues localement !
      Pour la cuisine du Nord en version végétale, je ne sais pas s'il y a des projets en cours...affaire à suivre ! A très vite !

      Supprimer