23/03/2020

Falafels pois chiches-poireau et salade de carottes râpées (amap, vegan, sans gluten)

Les falafels, c'est un plat végétal riche en protéines,  hyper simple à faire et qui plaît en général beaucoup !

Souvent, j'utilise des herbes fraîches, mais confinement oblige, j'essaie de faire au max avec ce que j'ai et comme j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de poireaux, je me suis dit qu'un petit poireau émincé finement ferait bien l'affaire et amènerait en outre un peu plus de puissance à l'ensemble.

Avec une belle salade de carottes râpées (on en a aussi en nombre !) boostée au jus de citron et aux graines germées, notre repas de samedi midi était très réussi !

Pour les falafels
Pour une vingtaine de falafels
* 200 g de pois chiches pesés crus, trempés une nuit, rincés et cuits une petite heure avec un morceau d'algue Kombu (qui améliore la digestibilité des légumineuses, apporte des nutriments et réduit un peu le temps de cuisson) ou une pincée de bicarbonate et un peu de thym frais ou séché
* 1 poireau (ou des herbes fraîches, du chou kale, quelques petits pois…) finement émincé
* 1 petit oignon émincé
* 2 gousses d'ail pressées
* 4 cuillères à soupe de farine de pois chiche
* 2 cuillères à café d'épices à falafels (mon papa m'en avait ramené de son voyage en Grèce cet été, on peut aussi utiliser un peu de cumin et de coriandre en poudre)
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + un peu pour la cuisson
* un peu de sel et de poivre

Pour la salade de carottes
* 4 belles carottes
* le jus et le zeste d'un citron
* 4 cuillères à soupe d'huile de lin (très riche en oméga 3)
* un peu de sel et de poivre
* quelques graines germées (facultatif)


Préparer les falafels.
Mixer tous les ingrédients pour obtenir une purée épaisse qui peut rester un peu grossière.
Former des petites boules à la main.
Faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive durant 10 à 15 minutes, en tournant régulièrement les boulettes pour qu'elles dorent de façon homogène.

Pendant ce temps, râper les carottes. Les assaisonner.

Servir et se régaler !
On peut ajouter à l'ensemble une petite sauce à base de yaourt et/ou de crème de sésame.

14 commentaires:

  1. Belle recette. Pour ma part, quand je fais des falafels, je mixe les pois chiches crus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aude, oui, j'avais aussi déjà essayé avec des pois chiches germés crus, à retenter, je crois qu'on avait trouvé ça un peu fort mais c'était il y a quelques années, entre temps, on est encore un peu plus des durs à cuire en terme de cru (!!). Belle soirée et bon courage, je sais combien ce n'est pas facile d'être enseignants en ce moment...

      Supprimer
    2. Merci pour le message de soutien. Ce n'est pas facile, certes mais...ce n'est rien comparé à ce qu'endurent les soignants. Et nous sommes en bonne santé pour l'instant...contrairement à des proches touchés par le virus. Donc il n'y a pas à se plaindre.

      Supprimer
  2. Chez toi confinement rime avec gourmand ;) Et ça ne m'étonne pas tellement… Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de rimes Céline !! Tu assures ! J'espère que tu vas bien ainsi que ton petit monde ! A bientôt !

      Supprimer
  3. ils me plaisent beaucoup tes falafels,c'est une belle idée d'y ajouter du poireau!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en mode "moyens du bord", j'y arrive en général pas mal ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai un pot de pois chiches dont je dois m'occuper. Il faut vraiment que je les prépare. J'en ai aussi des poireaux, j'ai mis au congel hier, j'ai nettoyé un peu le potager et il me reste encore des blettes et du chou rave, et des choux kale.
    J'espère que tt le monde va bien chez vous. C'est tellement irréaliste que je pose qqfois pour y croire. Il ya pire que nous effectivement. Ça n'empêche pas que ce soit difficile qqfois. Allez courage à nous et surtout à tout ceux qui se battent contre tout ça. ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis toujours que tu as de la chance avec ton potager ! Matthieu a planté quelques petites choses avec Judith dans notre petit carré mais c'est plutôt initiatique et pédagogique que réellement pour notre autosuffisance !! Bon courage à toi pour la suite !

      Supprimer
  5. en mode "moyens du bord", et j'y arrive en général pas mal !! Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je n'ai jamais eu (je crois) l'occasion de vous écrire mais votre blog m'inspire à faire de mon mieux depuis fort longtemps et je tenais à vous remercier. J'ai fais beaucoup de vos recettes, elles sont toutes aussi délicieuses, simples, avec des ingrédients bruts et français, tout ce que j'aime ! Merci de tout coeur, j'ai hâte d'avoir votre ouvrage dans mes mains! belle continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sakura, ça me fait tellement plaisir quand des fidèles lecteurs "sortent de l'ombre" pour me laisser un petit message gentil ! C'est très encourageant pour moi, je prends toujours beaucoup de plaisir à partager mes petites recettes du quotidien alors les retours sont agréables ! Mon livre devait sortir début avril, la date sera sans doute un peu plus tardive...J'espère que vous et les vôtres vous portez bien et à bientôt Sakura.

      Supprimer
  7. Je fais mes falafels au four. Ils sont sains mais moins savoureux que les falafels cuits dans un bain d'huile. La cuisson à la poêle comme tu le proposes est sans doute une bonne alternative. Je tenterai la prochaine fois cette cuisson. Bonne journée et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'arrive de les faire au four également. C'est vrai que la poêle avec un petit peu d'huile d'olive, c'est un bon compromis !! J'espère que tout va bien pour toi et les tiens !

      Supprimer