09/03/2020

Bohne supp ou soupe de haricots blancs et légumes (Alsace, amap, sans gluten, vegan)

L'Alsace a aussi ses soupes ! 

Qu'on peut tout à fait réaliser ailleurs puisque les ingrédients sont des basiques de la cuisine hivernale.

Ici, une version avec des haricots blancs, des poireaux, des carottes et une touche de Melfor, ce vinaigre typiquement alsacien aromatisé au miel et aux plantes, qui apporte une petite acidité bien sympathique.

J'ai choisi de cuire les haricots blancs dans un premier temps, cela m'arrangeait dans mon organisation, histoire de pouvoir préparer la lunch box de mon amoureux au petit matin, puis notre repas du midi, aux enfants à et moi, plus tard dans la matinée.
Mais on pourrait imaginer commencer la cuisson avec les haricots blancs et ajouter ensuite les légumes. Le goût serait sans doute un peu différent car on garderait l'eau de cuisson des haricots blancs, mais je pense que cela serait très bon aussi !

On pourrait aussi choisir de mixer le tout. A vous de voir !

En Alsace, il y aurait sûrement un petit lardon qui traîne dans la soupe, mais vous le savez, ma trame est végétale !

Avec une belle tranche de pain au levain, cette soupe est nutritive et vraiment facile à réaliser.

Pour 4 personnes
* environ 200 g de haricots blancs pesés crus, trempés environ 8 heures, rincés et cuits environ 1 heure avec une pincée de bicarbonate et un peu de thym (ou un petit morceau d'algue Kombu, moins alsacienne pour le coup !), histoire de limiter le temps de cuisson et de rendre les légumineuses plus faciles à digérer ; on peut aussi utiliser des haricots blancs déjà cuits
* 4 poireaux
* 4 carottes
* un peu de thym
* un peu de sel et de poivre
* un peu de Melfor

soupe haricots blancs vegan sans gluten Alsace

Dans une casserole, disposer les poireaux et les carottes coupés en morceaux. Parsemer d'un peu de thym frais ou séché.
Mouiller à hauteur. Saler, poivrer.
Laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.
Ajouter ensuite les haricots blancs et laisser cuire encore 10 minutes.
Servir chaud, avec un filet de Melfor.

11 commentaires:

  1. Une soupe bien roborative. Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  2. elle me plait beaucoup ta soupe!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi, tout simple à réaliser en plus ! Belle semaine à toi!

      Supprimer
  3. Coucou, une bonne soupe comme je les aime. Qui rappellent tant de souvenirs d'enfance. J'aime quand ça nous tient chaud, et que ça parfume la maison, ce sont aussi des moments partagés au delà de la nourriture. Merci à toi, je vais penser à acheter des haricots blancs.
    Bonne journée à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est tellement chouette les bonnes odeurs de cuisine...chez nous, tout est ouvert donc on en profite au max !

      Supprimer
  4. Dommage d'appeler cette soupe bohne supp..... car elle ressemble en rien à la vraie soupe alsacienne !!!!!!
    C'est vraiment une revisite d'une soupe quelconque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, il existe de nombreuses variantes de cette soupe...ce qui est souvent le propre des plats simples régionaux. La base reste tout de même les haricots verts ou blancs et quelques légumes, je pense que je suis donc pas complètement à côté de la plaque, mon parti pris est juste de rester dans le végétal...cela dit, je serais ravie d'avoir votre version ! A bientôt !

      Supprimer
  5. osnaturebois KERN WOLFF12 novembre 2023 à 13:44

    Quel origine géographique pourrait avoir la bohne supp ?
    Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Origine alsacienne, mais j'avoue que je ne pourrais pas être plus précise. C'est le genre de soupe que je qualifierais de paysanne et qu'on doit trouver dans de nombreux coins d'Europe !

      Supprimer
  6. osnaturebois KERN WOLFF12 novembre 2023 à 13:45

    Sauriez-vous quelle origine locale aurais la bhone supp ?

    RépondreSupprimer