26/02/2020

Quelques idées de petits déjeuners hypotoxiques (sans gluten, sans lactose, hypotoxique)

Je me penche sur les petits déjeuners de la famille en ce moment !

Mes dernières lectures en terme de nutrition ont pas mal tourné autour de Seignalet et des bases de l'alimentation hypotoxique qui serait très favorable à tout le monde histoire de rester en bonne santé et qui permettrait de réduire/soigner certaines maladies ou désagréments du quotidien.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de la question, mais comme toujours, les sujets qui se rapportent à la nutrition m'intéressent énormément.

J'aimerais arriver à trouver le mode de fonctionnement qui permette à tous les membres de ma petite troupe de se sentir bien, avec gourmandise toujours !

Je ne sais pas encore si nous mettrons en place une alimentation hypotoxique à 100% (même si idéalement, ce serait le top), mais certains principes sont vraiment intéressants et caractérisaient de toute façon notre cuisine du quotidien.

En gros, plus de gluten, plus de produits laitiers, du cru et des cuissons douces pour préserver au maximum les nutriments des légumes et des fruits et éviter le développement d'éléments toxiques, moins de sucre et des sucres bruts...

Nous sommes au "noglu" pour Augustin depuis quelques semaines maintenant et nous en consommons moins nous aussi par la force des choses. 
Mais...comme vous le savez si vous suivez nos petites aventures sur ce blog, j'ai un chéri qui boulange et qui aimerait, peut-être, en faire un nouveau métier ! Il travaille sur des pains sans gluten qui sont vraiment délicieux, mais continue de nous régaler de ses pains "avec" gluten, mais au levain naturel et avec souvent un choix de farines moins riches en gluten, comme le petit épeautre.
Et je n'arrive pas à trancher vraiment sur cette question : faut-il totalement arrêter le gluten ? Je suis assez partisane de la modération dans la vie en général et je me dis qu'avec une consommation raisonnable et raisonnée, on pourrait le garder dans notre alimentation. Affaire à suivre...

Nous consommons peu de produits laitiers, mais nous apprécions de manger un bon morceau de fromage de temps en temps. Matthieu aime bien le beurre cru sur ses tartines de pain le matin et Augustin en mange un petit peu pour remplacer les purées d'oléagineux qu'il doit abandonner pendant quelques temps.
Je suppose que cette consommation réduite pourrait s'insérer dans les "écarts" possibles dans le cadre de cette alimentation hypotoxique. Des écarts qui ne doivent pas devenir des habitudes selon les spécialistes de cette alimentation...

En ce qui concerne le cru, nous mangeons tous les jours salades/ crudités ou autres jus de légumes. Je privilégie au maximum les cuissons à la vapeur, mais j'aime aussi la saveur des légumes cuits au four (une cuisson qui ne préserve pas les nutriments, mais qui pour les légumes, ne développe normalement pas de composés toxiques, ce qui est différent pour les huiles et la viande, si j'ai bien compris !).
Notre pain est cuit au four, lui- aussi. Je m'intéresse à la cuisson vapeur des pains, avec un premier essai ci-dessous, à améliorer ! Je vais essayer les gâteaux, il paraît qu'ils sont ainsi très moelleux...

Pour le sucre, en réduisant beaucoup les quantités et en jouant sur les sucres utilisés (complet et coco plutôt que sucre blanc), je pense qu'on est pas mal...

Voilà, on met en place des petites choses au quotidien, toujours en privilégiant la qualité des produits et l'approvisionnement en bio.

Est-ce suffisant ? C'est toute la question ! Quand je suis face aux affres de mon grand garçon en ce moment, je remets pas mal en cause notre fonctionnement !! Alors, je cherche des pistes, tout en sachant qu'il n'existe pas de formule universelle !

Avez-vous l'impression d'avoir trouvé la vôtre ? Est-ce que l'alimentation vous semble parfois une sorte de casse-tête ?

Bref, revenons à nos petits-déjeuners ! 
Plus de gluten, plus d'oléagineux, plus de kiwi ni d'orange pour Augustin, et forcément des produits laitiers à limiter quand on a une peau pas au top...

Du coup, voici 3 formules qui permettent de varier un peu et qui s'inscrivent dans les principes de l'alimentation hypotoxique (la quatrième formule, c'est le pain au levain sans gluten de Matthieu qu'Augustin et moi nous adorons ! Il est sans gluten, mais cuit de manière traditionnelle et donc un peu hot pour entrer dans le cadre de cette alimentation).

Version fruitée avec le miam-ô-fruit de France Guillain : une formule élaborée qui permet grâce aux fruits et aux bonnes graisses de tenir jusqu'au repas de midi.
Mais les adeptes de la chrononutrition diraient qu'il vaut mieux manger les fruits au moment du goûter, horaire où le sucre est le mieux assimilé, et/ou de préférence seuls pour être mieux digérer, en évitant d'éventuelles fermentation.

Pour 3 personnes
* 1 belle banane et la moitié d'une autre (ou deux petites)
* 6 cuillères à soupe d'huile de colza
* 3 cuillères à soupe de graines de lin fraîchement moulues
* 3 cuillères à soupe de graines de chanvre ou de sésame fraîchement moulues (la version originale est au sésame, mais comme mon Augustin ne peut pas en consommer les derniers temps, je me suis dit que le chanvre ferait l'affaire !)
* 3 cuillères à soupe d'un mélange de graines de tournesol et de courge (ou noisettes, amandes, cajou…) fraîchement moulues
* 6 cuillères à soupe de jus de citron
* quelques fruits de saison : ici, des quartiers de pomme et quelques fruits rouges surgelés (oui, j'ai craqué !!)


Bien écraser les bananes à la fourchette. Ajouter l'huile et bien mélanger.
Ajouter les différentes graines moulues et le jus de citron. Bien mélanger.
Servir et ajouter les fruits choisis.





Version vapeur avec un pain hypotoxique (pas encore abouti niveau texture ! mais plutôt bon en terme de goût...), une tartinade figues-citron (aboutie !) et un peu de purée d'oléagineux.

Je partagerai la recette du pain quand je serai un peu plus convaincue : il n'a clairement pas levé assez dans cette première version (je pensais mettre un demi sachet de poudre à lever mais il ne m'en restait pas assez…).

Pour un petit pot de tartinade de figues (ne pas hésiter à en faire plus !)
* 8 grosses figues séchées
* le jus d'un citron + le zeste (le mien était très juteux, en prendre deux si tel n'est pas le cas)



Equeter les figues, les couper en morceaux et les faire mariner une nuit dans le jus et le zeste de citron, au frais, dans un bocal fermé.
Le lendemain, mixer le tout, plus ou finement en fonction de ses goûts.
Remettre dans le bocal. Le tout se conserve quelques jours au frais.





Version porridge avec flocons sans gluten : pas de recette stricte, on fait avec les moyens du bord ! L'idée, c'est de faire tremper les flocons (ici, de sarrasin, mais on peut aussi utiliser des flocons de riz, de quinoa...) avec un peu de lait végétal durant une nuit et de les agrémenter le matin avec quelques fruits secs et autres graines/oléagineux et pourquoi pas des épices comme de la cannelle ou de la cardamome ou encore un peu de cacao en poudre.
J'avais pour habitude d'y ajouter des petits morceaux de fruits frais (banane, pomme…), mais il semblerait qu'ils soient moins digestes avec des céréales...



11 commentaires:

  1. Ah... trouver l'alimentation qui nous convienne n'est pas toujours facile ! Pour ma part, j'ai remarqué que l'arrêt du gluten n'avais pas vraiment d'effet sur moi (mais il faut dire que je n'en consomme finalement que peu, et le plus souvent issu de variétés paysannes, alors ça aide sûrement), en revanche, les produits laitiers ne me réussissent pas. J'évite aussi de consommer trop de crudités, irritantes pour mes intestins fragiles, mais je fais la part belle aux légumes cuits doucement. Pareil pour les fruits : je me porte bien mieux depuis que j'ai fortement réduit leur consommation. Et sinon, j'essaye de m'écouter au maximum, ce qui est pour moi la clé ! Pour les troubles d'Augustin, pour le soulager, as-tu pensé à regarder du côté de la méthode NAET (devenue aujourd'hui total reset) ? Ça a très bien marché pour moi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder ça, merci Amélie ! S'écouter, je suis bien d'accord ! Mais parfois, ça devient difficile de déceler le bon son !!

      Supprimer
    2. Oui, ce n'est pas facile dans la cacophonie des injonctions alimentaires ! Je dois avouer que ça m'a pris un moment, et je suis toujours en apprentissage...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec vous l'alimentation est autant une source de plaisir que de tracas quotidien. Pour ma part, je dois composer avec l'hypersensibilité de mes intestins. Le gluten est peu toléré, les produits laitiers ça dépend des périodes. Tout comme les crucifères et certaines légumineuses. Il faut savoir écouter son corps, passer par des phases d'exclusion en cas de "crise" et réintégrer petit à petit ce qui peut nous faire souffrir... Le problème, c'est aussi tous les messages contradictoires que peuvent envoyer les médias (télé, site internet,...). Tout le monde y va de sa théorie : dissociation alimentaire, jeûne intermittent, aliments mais avec risque de ne pas bien les digérer, etc... Bref, j'adore faire plaisir aux autres en leur préparant des petits plats qu'ils adorent. Pour moi, l'alimentation est souvent un casse-tête et une souffrance. En espérant que cette relation amie-ennemie s'apaise un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire plaisir aux autres, ça me semble une bonne ligne conductrice !! En tenant compte de ce qui est bon pour eux, de ce qu'ils aiment...et des nombreuses théories, modes, régimes, comme toi, je ne trouve pas ça évident. Je ne suis pas encore dans la souffrance pour ma part, mais vraiment dans l'interrogation et parfois le casse-tête. Quand on gère le quotidien alimentaire d'une petite famille et qu'on essaie de bien faire, ce n'est pas toujours évident, je trouve !! Et on oublie parfois un peu ce qu'on désire, soi !!

      Supprimer
  3. Coucou, ton article est très intéressant. Je pratique déjà tt ce que tu as mis en place. Ça fait un moment que je connais le miam o fruits, mais jamais essayé. Je n'ai rien pour moudre les graines. J'ai la chance que mon loulou gère tout ça, et sait faire. Il a repris le lait animal qq semaines car en avait assez de son thé du matin. J'ai vu la différence. Mais il en voulait. C'est lui qui sait comment faire les choses. Et surtout ce qu'il veut. Pour le pain, nous ne sommes plus de grands consommateurs. J'en fais si besoin. Ce n'est pas évident mais ça remet les choses à leur place et permet de mieux se nourrir. Ce n'est pas du tt le cas ici. On fait comme on peut. Sans être ds le "no". Notre allergo nous avait dit qu'il n'y avait pas de souci avec le gluten.
    Bon courage à tous, je pense que vous gérez super bien et Augustin aussi. C'est une aventure, et quelque fois ça s'arrange ou on prend de bonnes habitudes pour la vie 😁😉
    Bonne journée à tous 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chauba ! C'est super si ton fils est autonome, j'ai aussi été très surprise par Augustin, il a très vite compris et intégré les différents changements et vraiment, il le vit bien ! Et comme tu dis, cela permettra peut-être d'empêcher d'autres affres de se développer et ça nous permet de découvrir encore et encore en cuisine !! Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Bonjour

    Le miam-ô-fruit de France Guillain me semble très inspiré de la crème Budwig quand même! Il en a juste été retiré le yaourt.
    Merci pour les autres recettes.
    Jessy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessy, c'est sûr en cuisine, il y a des inspirations communes ! A très bientôt j'espère !

      Supprimer
  5. C'est la version fruitée qui me fait le plus envie. J'adore les fruits rouges, mes favoris sont les framboises, les mures et les fraises. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis fan aussi, malheureusement, la saison est courte ! On a fait une petite exception "surgelées bio"...

      Supprimer