10/01/2020

Assiette veggie complète : boulettes de sarrasin, salade de mâche, courge butternut rôtie (amap, veggie)

Une recette de boulettes veggie inspirée par le dernier numéro de Slowly Veggie, un chouette magazine où les visuels sont toujours très réussis, je trouve !

Les enfants ont beaucoup aimé cette recette, ils ont trouvé qu'on avait l'impression de manger une galette bretonne au fromage, mais sous une autre forme. Ils ont aussi loué le petit côté bien croustillant de la petite croûte de chapelure. Carton plein, ce qui n'est pas toujours le cas quand je propose du sarrasin à mes bambins !

Pour 4 personnes
Pour les boulettes (une douzaine)
* 150 g de sarrasin décortiqué et légèrement grillé à sec (aussi appelé kasha, vous pouvez l'acheter déjà sous cette forme ou le griller vous-même) + 50 g pour réaliser la chapelure
* 1 oignon
* 2 gousses d'ail
* 1 œuf ou 1 cuillère à soupe de graines de chia mise à reposer dans 3 cuillères à soupe d'eau pendant environ 20 minutes (pour une version sans œuf)
* un peu de thym séché ou frais
* 50 g de parmesan râpé ou en petits morceaux
* un peu de sel et de poivre
* un peu de farine de sarrasin (si la pâte est un peu trop collante)

Pour la courge rôtie
* quelques tranches de butternut de 1 à 2 cm d'épaisseur
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre et de curcuma (ou autres épices)

Pour la salade 
* de la mâche
* un peu d'huile de chanvre (ou autre)
* un peu de vinaigre balsamique

boulettes sarrasin parmesan veggie

Préparer les boulettes. Rincer le sarrasin grillé ou kasha puis le placer dans une casserole avec 30 cl d'eau, l'ail et l'oignon émincés. Faire cuire à couvert pendant 3-4 minutes. Réserver.
Dans un plat, mixer le sarrasin, l'oeuf (ou le gel de chia, j'ai testé avec cette version, c'était très concluant), le parmesan, le thym, un peu de sel et de poivre.
Si la pâte est un peu collante, ajouter un peu de farine (je n'avais sans doute pas assez rincé mon sarrasin, du coup, c'était un peu collant et j'ai dû ajouter 3 à 4 cuillères de farine de sarrasin).
Mixer le reste de kasha en poudre grossière (il faut garder un peu de mâche). Former des boulettes à la main et les rouler généreusement dans la chapelure de sarrasin.
Disposer sur une assiette et réserver.

Préparer la courge. Préchauffer le four à 180°.
Eplucher la peau de la courge. Couper en tranches de 1 à 2 cm d'épaisseur, puis recouper en deux ou en quatre. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Saupoudrer d'un peu de sel, de poivre et de curcuma.
Enfourner pour 30 minutes environ (le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur des tranches). A mi-cuisson, retourner les morceaux de butternut et badigeonner d'huile d'olive l'autre face. Saler, poivrer et saupoudrer d'une pointe de curcuma.
Réserver.

Juste avant le repas, faire cuire les boulettes dans une poêle dans un peu d'huile d'olive, en les tournant pour qu'elles soient bien dorées sur toutes les faces.

Dans les assiettes, disposer un peu de salade de mâche. Arroser d'un filet d'huile de chanvre et de vinaigre balsamique. Disposer les morceaux de courge rôtie sur la salade. Mettre les boulettes à côté et servir !

9 commentaires:

  1. Ouh là là il va falloir que je teste cette recette. C'est sûr que ça va me plaire!!! Belle soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une réussite chez nous ! Belle soirée Aude et bon we !

      Supprimer
  2. elle est très sympathique cette assiette!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça me tente bien ta recette, les galettes ont l'air délicieuses. Il me reste ma dernière courge butternut du potager, enfin la moitié. Je pensais faire une recette sucrée avec... Je vais en prendre un bout pour tester.
    Merci à toi, et bonne soirée 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Butternut en version sucrée, c'est une bonne base aussi ! Tu cuisines aussi pour les enfants que tu accueilles ? Si c'est le cas, ils ont bien de la chance !!

      Supprimer
  4. Coucou, oui je cuisine pour mes accueillis, je travaille à la maison alors j'ai le temps. C'est mon travail. Du moins ça en fait partie. J'ai mis qq jours mes enfants à la cantine pour souffler un peu, et qu'ils voient aussi comment se passent les repas en collectivités, ils enviaient les copains, ils ont changé d'avis 😋. Je pense arrêter la cantine aux beaux jours, s'ils sont sages bien sûr.
    Bonne journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement chouette, les enfants que tu accueilles ont de la chance et les parents doivent être ravis ! Quand Augustin et Judith ont été un peu gardés petits, avant de partir pour Oslo, je faisais les repas parce que c'était important pour moi qu'ils mangent bio, des légumes de saison, qu'ils ne soient pas bourrés de yaourts sucrès (avec le diabète de Matthieu on faisait déjà gaffe). La première assistante maternelle avait eu un peu de mal à comprendre la démarche et la seconde était très contente de ne pas devoir cuisiner car ce n'était pas trop son truc !

      Supprimer
  5. J'ai toujours cuisiné des que j'ai arrêté mon ancien travail pour être assistante maternelle. Je travaille chez moi donc je suis payée pour m'occuper d'enfants. C'est comme si un prof décidait de passer des diapos toute la journée à ses élèves. Enfin, c'est ma vision. Et quand j'arrive ne serait ce qu'à leur faire goûter un aliment qui les rebutaient,je fais la danse de la joie. Et on cuisine, c'est super important de savoir comment atterrissent leur repas dans l'assiette. Jusqu'à maintenant pas de souci à ce niveau. Et pourtant je ne suis pas une experte en cuisine, mais j'ai appris en faisant des recettes tt simplement. On commence avec du pas compliqué. C'est tellement gratifiant quand on arrive à faire plaisir avec la nourriture. Et j'essaye tout, le bourgour, le millet, la polenta, les courges spaghetti, les épinards... Tout dépend comment c'est cuisiné. Mais ça ne marche pas avec mes propres enfants 😂😂😂
    Bon allez, vaste sujet. Bonne journée à toi.
    Ps :je redoute toujours lors de l'entretien avec des parents qu'ils veuillent m'apporter le repas 😅😅😅

    RépondreSupprimer