Je sais, vous devez vous dire que je suis un peu une folle de la tarte à l'oignon !
Ce n'est pas tout à fait faux !!
Mais surtout, nous avons pas mal d'oignons les derniers temps...et cela me permet de tester des pâtes sans gluten et des petites touches différentes dans cette recette alsacienne ancestrale !
Pour cette version, quelques petits raisins secs dans la compotée d'oignons et une pâte farine de riz et farine de pois chiches, histoire de tester d'autres saveurs...
La pâte n'est pas super simple à étaler, comme souvent avec les pâtes maison sans gluten : je vous conseille d'en faire 3 ou 4 petites boules et de les étaler directement dans votre moule.
Pour un moule rectangulaire
Pour la pâte
* 100 g de farine de riz complet
* 100 g de farine de pois chiches
* un peu de sel
* 60 g d'huile d'olive
* 60 g d'eau
Pour la garniture
* environ 350 d'oignons
* un peu d'huile d'olive
* un peu de sel, de poivre, de thym et de curry
* 1 belle poignée de raisins secs
Préparer la pâte. Mélanger à la fourchette les farines, le sel, l'huile et l'eau. Pétrir ensuite à la main pour former une boule. Filmer et laisser reposer au frais 30 minutes.
Préparer la garniture.
Dans une poêle, faire revenir à feu vif dans un peu d'huile d'olive les oignons émincés avec un peu de sel, de thym, de poivre et du curry, durant quelques minutes.
Baisser sur feu moyen, ajouter les raisins et laisser revenir une petite dizaine de minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte directement dans le moule légèrement huilé.
Piquer à la fourchette. Enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.
Ajouter ensuite la garniture et laisser cuire encore 20 à 25 minutes.
Servir chaud, tiède ou froid avec une bonne salade et/ ou quelques crudités.
Coucou, ça c'est une belle tarte pour nos zpetos du vendredi. J'en ferai 2 car mon mari chéri n'aime pas le mélange sucré salé. Et j'ai les farines pour faire en version sans gluten. Qu'est ce que tu penses alors de la pâte par rapport au tradi. Ton Augustin apprécie ? Et le reste de la famille ?
RépondreSupprimerBonne journée à toi 😘😘
Oui, tu peux vraiment faire une version sans raisin, moi j'aime bien le mélange sucré-salé, c'est pour ça !! Cette pâte avec la petite saveur de pois chiches a fait l'unanimité chez nous, en plus, cela fait un apport de protéines végétales. C'est chouette toutes ces saveurs possibles...reste le fait d'étaler, un peu plus fastidieux, mais ça marche quand même ! Belle soirée et bon mercredi, bibliothèque et danse au programme !
SupprimerOui les pâtes sans gluten sont difficiles à étaler...et la texture n'est jamais équivalente à de la pâte avec gluten. Pour changer un peu (mais plus pour des pizzas), on peut faire des bases à partir de polenta, on peut aussi faire une base à partir de chou fleur. On peut aussi remplacer la pâte par une superposition de galettes au sarrasin (façon feuilles de brick). Bonne journée!
RépondreSupprimerJ'avais déjà testé la base polenta, c'est chouette! Par contre mon effet avec chou fleur n'avait été très top ...vous ajoutez de la poudre d'amande, de l'œuf ? ou autre, je suis preneuse vu qu' Augustin ne peut plus les consommer non plus en ce moment !! Je note la super idée de la superposition de galettes !! On est très fan chez nous, vous avez dû le constater ! Belle soirée Aude (on se tutoie ou pas ?!)
SupprimerOui je crois qu'il y avait de l'oeuf et du parmesan
RépondreSupprimerpeut-être que ça peu marcher avec un petit gel aux graines de lin ou de chia...
SupprimerOui oui on se tutoie ��
RépondreSupprimerok !!
SupprimerBien sympa cette tarte moi aussi j'adore les tartes à l'oignon. Belle journée à toi
RépondreSupprimerOn ne s'en lasse pas par ici...basiques ou avec quelques twists dans la garniture ou en terme de pâte… Belle soirée et merci pour cette visite par ici !
SupprimerElle est sublime ta tarte , j'aime beaucoup
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci Delphine ! Une simplicité vraiment chouette en terme de saveurs...à bientôt et bonne soirée à toi !
SupprimerWow j adorerais la gouter de suite :)
RépondreSupprimerMerci ! Allez hop en cuisine !!
SupprimerElle a l'air facile a faire, et super bonne!
RépondreSupprimerMerci Mimie, effectivement c'est simple et goûteux ! Belle semaine et à bientôt par ici !
SupprimerAprès avoir lu ton commentaire sur mon blog, j'ai pensé que je trouverais certainement des recettes végétariennes sur ton blog qui pourraient m'inspirer pour mes repas sans viande. Mais je vois qu'il y a quelques recettes avec de la viande mais qui doivent dater d'une autre époque. Cette quiche aux oignons déjà me tente bien ! En bonne alsacienne (vivant en région parisienne comme toi), c'est un plat qui me rappelle de beaux souvenirs et que j'aime beaucoup ! Bon week-end à toi
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ta visite par ici ! Effectivement les recettes à base de viande datent ! Nous n en consommons plus que très peu et en général c'est Monsieur qui cuisine quand c'est le cas car je suis plus à l'aise avec le potimarron qu avec le lardon (pour rester en terrain connu alsacien !!)...ma cuisine est à dominante végétale et l Alsace est une bonne source d inspiration ! Et quand on y vit plus, une petite tarte à l oignon de temps en temps c'est chouette ! A bientôt j espère sur ton blog ou ici ! Bon weekend !
Supprimer