23/01/2020

Pain d'épices très très bidouillé (sans gluten, sans oeuf)

Alors là, je suis dans la bidouille totale !! Pour un résultat qui a beaucoup plu à Augustin qui est plutôt bec salé que sucré, mais qui adore le pain d'épices !
Pas toujours évident de trouver la bonne recette quand il faut éviter certains aliments...
Trouver des recettes sans gluten, pas de problème.
Trouver des recettes vegan, pas de problème (je ne parle pas ici du pain d'épices parce qu'avec le miel, on repassera pour le vegan !).
Mais dans les recettes sans gluten, en pâtisserie, il y a souvent de l'œuf...et dans les recettes vegan, il y a souvent des oléagineux en poudre ou en purée et Augustin doit aussi se calmer à ce niveau-là pendant quelques temps (pourtant, qu'est-ce qu'on les aime...un peu trop peut-être ?!). Le lait de soja doit aussi être évité.
Bref, je dois activer le mode création/bidouillage culinaire pour confectionner le goûter de mon grand garçon !
Je me suis inspirée ici d'une recette de Clea sans sa bible Tout sans gluten.

Pour un petit pain d'épices
* 180 g de miel de fleurs ou d'acacia
* 80 g de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz vanillé)
* 100 g de farine de riz
* 50 g de farine de sarrasin (ou de châtaigne, je me suis dit que ce serait bon, mais je n'en avais pas en stock)
* 50 g de farine de teff
* 50 g d'arrow root
* 20 g de sucre complet
* 1/2 cuillère à café de bicarbonate
* 2 cuillères à café de mélange pour pain d'épices
* 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
* 1 pincée de sel
* 100 g de yaourt (végétal ou animal, j'ai utilisé du fromage blanc de brebis pour cette version)
* le jus et le zeste d'une clémentine


Préchauffer le four à 160°.
Faire fondre le miel à feu doux avec le lait végétal.
Dans un saladier, mélanger les farines, l'arrow-root, , le sucre, le bicarbonate, le sel, les épices et les graines de lin moulues.
Verser le mélange lait-miel, le yaourt et le jus et le zeste de la clémentine. Mélanger à la fourchette.
Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou bien huilé.
Enfourner pour une bonne heure de cuisson : vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir un peu avant de démouler. 
Ce pain d'épices se conserve très bien quelques jours dans un torchon. Il gagne même en saveurs le lendemain...

8 commentaires:

  1. Quelle belle version de pain d'épices! J'en fais en utilisant seulement du lait et non pas de yaourth. Je mélange farine de riz complet et de sarrasin. Il faut que j'essaie la farine de teff, jamais goûté. J'essaie d'éviter la fécule à cause de son ig élevé mais il ajoute un liant très pratique dans les recettes sans gluten. Avez vous déjà fait des panisses ou de la socca (naturellement sans gluten)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà tenté et c'est vraiment délicieux ! Je vais en refaire très bientôt d'ailleurs ! Bonne soirée Aude !

      Supprimer
  2. Coucou, quelle chance ce Augustin d'avoir une maman bidouilleuse 😃😃
    Et en plus ça lui a plu, que demandeble peuple. Je trouve que tu ne te laisse pas démonter par cette difficulté et tu y vas. Bravo à toi. Oui je sais tu ne vas pas te laisser mourir de faim et qu'il faut qd même continuer à se nourrir. Mais je trouve que tu ne te décourage pas et les recettes arrivent aussi nombreuses.
    J'ai tout ce qu'il faut sauf l'arrow, je remplacerai par de la fécule tant pis pour l'IG.
    Merci à toi et bientôt le week end!!!! 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Chauba ! C'est un petit challenge, mais c'est vrai que je ne me sens pas complétement déstabilisée ! Je me dis qu'il faut le vivre ensemble et que j'espère que ça pourra lui faire du bien à mon petit/grand bonhomme...après, ce n'est pas toujours simple ! Et c'est vrai qu'il faut aussi veiller à l'IG quand on passe au sans gluten, d'autant plus avec mon chéri diabétique !! Bref, il doit y avoir quelque chose avec la nourriture sur mon humble chemin de vie ! J'espère que toi et les tiens vous êtes en forme ! Et surtout bon we ! Nous, on part en Bretagne centre !

      Supprimer
  3. hummmm bien sympa ton pain d epice en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. moi je le goûterais bien ton pain d'épice avec une grande tasse de thé bien chaud!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on a fait, en mode tisane ! A tout bientôt et bonne semaine !

      Supprimer