04/12/2019

Sablés façon Linzer (version 2019, Alsace, Noël)

J'ai une recette de petites tartes façon Linzer que je fais régulièrement dans la ronde des petits gâteaux de Noël. J'en suis plutôt satisfaite !
Mais cette année, en me plongeant dans d'autres recettes, je me suis posée une question (pas vraiment existentielle, on en conviendra !!) : y-a-t-il une vraie recette officielle et dans celle-ci, faut-il cuire les biscuits montés avec la confiture comme j'avais coutume de le faire ou bien faut-il cuire la base et les anneaux des biscuits, puis les monter avec la confiture, une fois cuits et refroidis ???
J'ai plutôt beaucoup vu cette dernière façon  de procéder, donc cette année, j'ai oeuvré ainsi !
Bref, si vous avez des infos sur le sujet ou des préférences, n'hésitez pas à me tenir au courant ! (ça ne m'empêche pas de dormir la nuit, je vous rassure...quoique des fois, toutes ces recettes de petits gâteaux de Noël, si, quand même un peu, mais c'est de l'insomnie créative alors ça va !).

Pour 20 à 30 pièces (en fonction de la taille et de l'épaisseur)
* 200 g de farine d'épeautre T110
* 80 g de poudre d'amande
* une pincée de sel
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 70 g de sucre blond ou de coco (pour un indice glycémique plus bas avec le même pouvoir sucrant)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1/2 cuillère à café de cannelle
* 130 g de beurre à température ambiante, en petits morceaux
* 1 oeuf
* de la confiture
* un peu de sucre glace (facultatif, c'est joli mais ça ajoute un peu de sucre !)

sablés linzer Noël Alsace bredele

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sel, la poudre à lever, les sucres et la cannelle. Ajouter le beurre et l'œuf. Pétrir pour obtenir une boule de pâte homogène. Si la pâte paraît trop collante, ajouter un petit peu de farine.
Filmer et mettre au frais pendant environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Découper des ronds (ou d'autres formes). Dans la moitié des ronds, découper une forme plus petite (rond, coeur, fleur, étoile...).
Disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, en fonction de l'épaisseur de la pâte.
Laisser refroidir.
Si on le souhaite, saupoudrer d'un peu de sucre glace les biscuits du dessus, ceux avec la petite forme.
Etaler un peu de confiture dans les biscuits qui serviront de base, en en mettant un peu plus au milieu. Disposer le second biscuit, appuyer légèrement pour bien faire ressortir la confiture de la petite forme.



4 commentaires:

  1. Bonsoir. Les deux versions sont plaisantes. Je trouve que la confiture cuite se tient mieux que celle posée après cuisson mais la confiture cuite accentue le côté sucré. Et vous qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis partagée ! En terme de conservation, je pense que c'est mieux avec la confiture cuite, mais l'effet est un peu plus gourmand (et effectivement, au goût un peu plus fruité) avec la confiture crue...et j'aime bien l'idée de l'assemblage après cuisson...bref, je ne suis pas tranchée, il faut que je retente la version cuite !! Bonne journée Aude !

      Supprimer
  2. Coucou, voilà de jolis biscuits. Tu les achetes ou tes emportés pièces parce que j'avoue qd je fais des biscuits, en ce moment, je vais au plus simple, je fais en format géant. À la vitesse ou c'est englouti, je ne fais plus a l'unité 😅
    Merci pour ces biscuits ça m'aidera à écouler certains pots de confiture. À ce rythme là avec ts ces biscuits je vais nourrir tout mon petit village. Bonne journée à toi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve de jolis sur les marchés de Noël en Alsace, on m'en a offerts aussi, j'ai donc un petit stock ! Tu peux les trouver en ligne aussi. Les petits cadeaux gourmands sont toujours appréciés en général...

      Supprimer