09/12/2019

Bettelmann aux épices (Alsace, sans lactose)

Avec un reste de pain de seigle qui commençait vraiment à être dur, j'ai fait un bettelmann aux saveurs épicées : un dessert alsacien au doux parfum d'enfance (mon papa le faisait cuire dans une grande terrine à baeckeoffe).

Un dessert simple, anti-gaspi, peu sucré et qui peut compléter un repas veggie en glucides et en protéines.

Pour un bettelmann (mon plat doit faire 25 sur 25)
* environ 350 g de pain sec (ou brioche, kougelhopf…)
* 500 ml d'eau + 1 belle cuillère à soupe de purée d'amande ou de noisette
* 2 oeufs
* 45 g de sucre de coco
* 2 cuillères à café de cannelle 
* 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
* 1 belle pomme
* 1 belle poignée de raisins secs


Quelques heures avant, faire tremper le pain en petits morceaux dans l'eau avec la purée d'oléagineux (ou dans du lait végétal ou animal). Mélanger de temps en temps pour bien imbiber le pain. Si besoin, ajouter un peu de liquide.
Préchauffer le four à 160°.
Mixer le pain avec les œufs, le sucre et les épices.
Ajouter la pomme coupée en petits morceaux et les raisins secs.
Verser dans le moule légèrement huilé et enfourner pour 1 heure environ.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Judith ressent toujours pas mal l'alcool dans les desserts alors je n'en mets pas trop, mais j'imagine bien que c'est la petite touche en plus ! Bisous !

      Supprimer
  2. Rajoute des graines d anis comme le faisait ton arrière grand-mère paternelle . Bises

    RépondreSupprimer