15/12/2019

Moules aux légumes d'hiver et frites au four (amap, sans gluten)

Comme vous pouvez le constater sur ce blog, la protéine animale n'y est que très très peu présente...voire plus du tout les dernières années.
Je suis plus à l'aise avec la cuisine végétale, tout simplement, c'est mon terrain d'inspiration et de jeu de prédilection !

Pourtant, nous nous ne sommes pas "totalement végétariens" (même si le chemin semble nous y mener de plus en plus !) : Matthieu apprécie encore de manger de temps en temps une viande ou un poisson de qualité, Augustin mange encore sans trop rechigner un petit morceau de poulet ou un peu de poisson (les huîtres et les moules lui plaisent beaucoup). 
Judith et moi, par contre, ne fantasmons plus du tout sur la protéine animale ( à part peut-être sur les délicieux saumons norvégiens que nous ne trouvons plus ici…). Nous pouvons en manger une petite quantité, si nous sommes reçues ou si c'est le repas que nous choisissons de préparer pour la petite troupe, le we, le plus souvent.

C'est donc en général Matthieu qui œuvre quand nous sommes dans le registre du monde animal...avec quand même pas mal de végétal avec les beaux légumes de notre amap !

Sa cuisine, tout comme la mienne, est très instinctive, nous nous laissons guider par la saisonnalité, ce que nous avons en stock.

Et j'adore découvrir la manière dont il aura agrémenté, assaisonné, ses petites préparations car il a un goût très sûr.

Du coup, je retranscris sa recette dans les grandes lignes car il n'a pas été question de peser les différents ingrédients, mais bien de se laisser guider par son instinct du moment...

Fiez vous au vôtre, ça rend tellement libre quand on cuisine !

Pour 4 personnes (pour Matthieu, moi et les kids, c'est la dose parfaite !)
* environ 2 litres de moules
* 2 oignons
* 1/2 chou
* 3 belles carottes
* 2 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive
* une noix de beurre
* 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
* un peu d'eau
* sel, poivre, curcuma, paprika (à doser selon ses goûts !)

Pour les frites au four : voir cette recette



Dans une grande cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive.
Y faire revenir les oignons et l'ail émincés. Ajouter un petit morceau de beurre puis les carottes en petits morceaux et le chou émincé. Saler, poivrer et ajouter un peu de curcuma et de paprika. Déglacer avec le vinaigre.
Ajouter un peu d'eau et laisser cuire à feu moyen durant une petite dizaine de minutes.
Ajouter les moules et laisser cuire encore quelques minutes, en remuant de temps en temps.

Servir avec les frites au four et se régaler !

2 commentaires:

  1. Coucou, ça me rappelle les dernières moules dégustés à Pornic. C'était divin, tellement charnue mais d'une finesse... Ça me redonne l'eau à la bouche tiens, parce que j'ai déjà regardé encore une fois la recette des pdt au four. J'aime tt ce qui est riz, pâtes et pdt, alors je suis convaincue par ta recette.
    Merci et belle journée. Tu as vu, on se rapproche petit à petit des vacances 😍😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on a hâte et les enfants encore plus je crois ! Belle semaine à toi !

      Supprimer