26/11/2019

En mode retour de l'AMAP : quiche blettes, figues, olives (amap, veggie, sans lactose)

Il me restait encore un joli bouquet de blettes de nos paniers de l'AMAP de mercredi dernier (les stocks sont généralement plutôt épuisés, même avec deux paniers, le mardi, mais j'aime bien l'idée d'arriver à bidouiller - j'aime bien bidouiller de toute façon ! - avec les moyens du bord pour tenir jusqu'au mercredi soir !).

Une quiche avec une pâte qui mélange farines d'épeautre et de sarrasin (la farine de sarrasin provient également d'une des livraisons de l'AMAP !), histoire de changer un peu du traditionnel blé, d'ajouter des saveurs différentes, de limiter un peu le gluten.

Un petit flan aux œufs et à la purée d'amande, une base toute simple que j'aime bien, autant en version salée qu'en sucrée et qui peut être consommée par les personnes intolérantes ou sensibles au lactose (ou par celles qui adorent la purée d'amande comme moi !).


Pour 4 personnes (moule de 24 cm de diamètre)
Pour la pâte
* 150 g de farine d'épeautre
* 100 g de farine de sarrasin
(ou 250 g de farine de blé T80 ou T110)
* un peu de sel
* 65 g d'huile d'olive
* 80 à 100 g d'eau
Pour la garniture
* les côtes d'un bouquet de blettes (je garde le haut des feuilles pour les manger crues, émincées en salade, en jus, ou juste sautées au wok avec un peu d'ail et de sauce soja) émincées
* 8 figues sèches coupées en petits morceaux
* une douzaine d'olives noires coupées en petits morceaux
* sel, poivre
* 2 oeufs
* 200 g d'eau
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche (ou 2 œufs et 200 g de lait ou de crème végétale ou animale)


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients de la pâte puis pétrir pour obtenir une boule souple et homogène.
Etaler sur le plan de travail légèrement fariné.
Disposer dans le moule légèrement huilé, piquer à la fourchette puis enfourner pour 10 minutes de cuisson à blanc.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la garniture.
Verser sur le fond de tarte précuit et enfourner pour encore 25 à 30 minutes de cuisson.
Servir chaud, tiède ou froid, avec une belle salade.




6 commentaires:

  1. Une petite quiche qui m'inspire bien. j'y penserai à cette association blettes/figues/amandes pour ma prochaine quiche du midi ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'emmener les blettes un peu ailleurs, on a pas mal dans nos paniers alors il s'agit d'être créatif ! C'est ce que j'apprécie avec la saisonnalité d'ailleurs, ce cadre qui développe l'imagination culinaire !

      Supprimer
  2. Figues et blettes pourquoi pas? Il y a bien 200g d eau dans la préparation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça, avec les œufs et la purée d'amande, ça fait comme un petit flan ! C'est un peu ma manière de bidouiller un lait végétal...

      Supprimer
  3. Coucou, j'adore cette idée, j'ai super envie de cuisiner des blettes mais je n'en trouve pas facilement en ce moment! Bonne journée!

    RépondreSupprimer