23/11/2019

En mode retour de l'AMAP : potimarron-gomasio, blettes-figues-olives, salade de lentilles (vegan, amap)

Une assiette composée complète, parfaite pour un repas du midi, en mode familial à table ou en format lunch box en superposant les différentes préparations dans un grand bocal en verre.

Les légumes ont été cuits à la vapeur pour préserver au maximum leurs nutriments.

Les huiles utilisées sont différentes, apportant des lipides qualitatives et nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

Les graines germées sont des aliments qui apportent beaucoup de vitalité car elles sont très très riches en vitamines et en minéraux.

Le gomasio, condiment d'origine japonaise qui permet de saler en salant moins (!), c'est vraiment super facile à faire et c'est délicieux. 
Il suffit de faire torréfier 100 g (ou plus ou moins!) de sésame dans une poêle à sec. 
Ajouter ensuite 5 à 10 % du poids de sésame en sel (je mets 6 g) et mixer grossièrement. 
J'aime bien ajouter des graines de lin ou de chanvre pour modifier un peu les saveurs (par exemple 30 g de graines de lin pour 70 de sésame) et/ou un peu de zeste d'agrumes dont les goûts se fixent bien sur les graines broyées. On peut aussi ajouter quelques algues séchées.

Les petits plus que sont les olives, les fruits secs ou autres oléagineux apportent des petites notes différentes et sympathiques aux assiettes végétales.

Bon, ben, à table !! (et en cuisine d'abord ! Mais avec un peu d'organisation, ce repas est finalement plutôt rapide à préparer !).

Pour 4 à 6 personnes
Pour les blettes
* 1 bouquet de blettes
* quelques figues
* quelques olives noires
* un peu d'huile d'olive, de vinaigre de cidre et de poivre
Pour le potimarron
* 1 potimarron de taille moyenne
* 1 peu d'huile de sésame
* un peu de gomasio
* un peu de jus de citron
Pour la salade de lentilles
* environ 200 g de lentilles trempées quelques heures, rincées et cuites
* 1 cuillère à soupe de moutarde + 2 cuillères à soupe d'huile de colza + le jus et le zeste d'un citron + un peu sel et de poivre
* quelques graines germées



Cuire les blettes et le potimarron en petits morceaux à la vapeur (si on a un cuit vapeur à deux étages, c'est bien pratique !).
Assaisonner les blettes avec l'huile d'olive, le vinaigre, le poivre. Ajouter les figues et les olives coupées en petits morceaux et mélanger. 
Assaisonner le potimarron avec un peu d'huile de sésame, de jus de citron et de gomasio. Mélanger délicatement.
Assaisonner les lentilles avec le jus et le zeste de citron, la moutarde, l'huile de colza, un peu de sel et de poivre. Mélanger. Ajouter les graines germées.
Se servir une belle assiette et manger le tout, éventuellement accompagné d'une tranche de pain au levain pour optimiser l'apport en protéines complètes du repas végétal.







9 commentaires:

  1. Waouh! Superbe! Ça donne très envie. Bon week-end à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, mes petits bidouillages du midi !! Bon we à toi aussi.

      Supprimer
  2. Coucou, c'est super joli et rassasiant jzi l'impression. De belles assiettes automnales. Ça m'étonne sur personne ne t'ai proposé d'écrire un livre ou un partenariat. C sain et beau. Merci à toi. Bon dimanche 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du cœur Chauba ! Figure toi que j'ai quelques projets en cours sur le sujet !! Affaire à suivre...Bon début de semaine à toi et aux tiens !

      Supprimer
    2. Je ne suis pas étonnée, tu sors vraiment du lot. Tu me rappelle un peu "ma cuisine a moi", vous ne ressemblez à personne. Enfin je parle de votre blog. J'espère de tout cœur que le résultat te plaira. J'attends avec impatience d'en savoir plus. Bon mercredi 😘😘

      Supprimer
    3. Merci merci Chauba ! Tes encouragements me font toujours tellement plaisir ! Belle journée à toi...pluvieuse chez nous, mais heureuse !

      Supprimer