21/10/2019

Dîner veggie complet : feuilleté oignon-pomme, butternut rôti, feta, crudités (veggie, automne)

Avec un petit reste de pâte feuilletée (merci mon chéri !), j'ai improvisé ces feuilletés qui ont bien plu à mes convives pour un de nos dîners de la semaine...
On retrouve avec un grand plaisir nos copines les courges ainsi que la betterave et j'ai toujours quelques graines qui germent pour booster encore l'apport en vitamines de nos repas.
Le feuilleté de la photo est un peu pâlichon, mais je l'ai sorti du four avant la fin de son temps de cuisson, histoire de profiter d'encore un peu de lumière naturelle pour la photo, ça commence à être compliqué en fin de journée !

Pour 4 personnes
Pour les feuilletés
* 200 gr de pâte feuilletée (maison, c'est toujours mieux, ou sinon, achetée, ça marche aussi !)
* 1 gros oignon
* 1 grosse pomme à cuire
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
Pour la courge rôtie
* quelques tranches de courge longue de Nice (ou butternut) : très pratique pour cet usage
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'épices au choix (ras-el-hanout ce soir !)
* un peu de feta
+ légumes râpés au choix, graines germées...


Préchauffer le four à 200°. On pourra ainsi y faire cuire ensemble les tranches de butternut et les feuilletés.

Dans une poêle, faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon émincé et la pomme coupée en petits morceaux, pendant une dizaine de minutes, en ajoutant un peu d'eau si besoin. Saler et poivrer. En fin de cuisson, ajouter la moutarde.

Séparer la pâte en 4 portions. Etaler chacune en rond sur un plan de travail fariné. Garnir avec la compotée pomme-oignon et refermer pour former un chausson. Bien souder les bords. J'ai un moule que ma belle-mère m'avait offert et qui fait bien le job !
Avec le reste de pâte, on peut faire des petites formes décoratives.
Dorer au jaune d'oeuf ou avec un peu d'huile d'olive et enfourner pour 45 minutes.

Eplucher la courge et couper des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Badigeonner d'un peu d'huile d'olive avec un pinceau. Saler, poivrer, ajouter les épices choisies.
Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes environ. A mi cuisson, tourner les tranches de butternut, badigeonner l'autre face, saler, poivrer, épicer.

Préparer les crudités.
Servir le tout et se régaler !

4 commentaires:

  1. Coucou, quel beau dîner, tout en légèreté. Ça donne envie. Qu'est que tu as mis comme assainissement pour tes crudités ? En ce moment je suis addict à la vinaigrette avec de la purée de cacahuètes.
    Merci pour le partage, et ton chausson ressort bien, pas trop pâlichon pour moi 😁
    Bonne semaine, et profitez bien des vacances. 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aime aussi beaucoup la purée de cacahuètes chez nous !! Avec la betterave, j'aime bien le vinaigre d'umeboshi (je ne sais pas si tu connais ?) avec un peu d'huile de sésame...Bonnes vacances à toi et aux tiens !

      Supprimer
  2. Je ne connais pas le vinaigre d'umeboshi, tu trouves ça où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à base de prunes macérées, une spécialité japonaise. J'en trouve en magasin bio.

      Supprimer