22/10/2019

Cookies paléo coco-chocolat (sans gluten, sans lactose)

Une recette inspirée par le très beau livre de Jennifer Hart-Smith, Pâtisserie naturelle.
Si son approche de la pâtisserie est très proche de la mienne, j'ai vraiment apprécié de découvrir davantage son univers, les saveurs qu'elle choisit de mêler, la liberté qu'elle garde face aux produits, avec une approche respectueuse des saisons et le plus locavore possible...
Je vous recommande la lecture de cet ouvrage, en plus, les photos d'Emilie Guelpa sont vraiment très très belles : j'admire son univers visuel depuis déjà pas mal d'années et je ne m'en lasse pas !.

Et comme on ne se lasse jamais de tester des recettes de cookies (enfin moi, en tout cas !! et je sais que c'est pareil pour quelques autres personnes...un très chouette livre que j'ai eu le privilège de découvir en avant-première vous prouvera qu'en matière de recettes de cookies, je suis finalement une petite joueuse...affaire à suivre courant novembre !), j'ai tenté cette version paléo, c'est-à-dire sans céréales, parfaite pour le goûter des enfants (et bon, un peu du mien aussi, j'avoue !).
J'ai suivi la recette de Jennifer en choisissant de sucrer encore un peu moins. Nous avons trouvé l'ensemble encore très très gourmand !
Le choix du sucre de coco permet en outre d'abaisser l'indice glycémique de la recette.

C'est clairement à la sortie du four que les cookies sont les plus alléchants, avec le chocolat bien brillant encore tout chaud...
Mais à ce moment-là, c'était un peu risqué de saisir les biscuits pour les photographier, d'où les deux ambiances différentes.
Les jolies petites assiettes sont signées Laurette Broll et Epure.

Pour une douzaine de cookies
* 100 g d'amandes réduites en poudre
* 50 g de farine de coco
* 70 g de sucre de coco
* 2 pincées de sel
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 90 g d'huile de coco fondue doucement
* 100 g de purée d'amande
* 1 oeuf
* environ 70 g de chocolat noir à 70% de cacao
* un peu de poudre de coco

cookies paléo coco choco sans gluten goûter

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélanger la poudre d'amande, la farine de coco, le sucre, le sel, la poudre à lever.
Ajouter l'huile de coco, la purée d'amande, l'œuf. Mélanger. Terminer par le chocolat concassé grossièrement.
Former les petites boules de pâtes, les aplatir légèrement. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Saupoudrer d'un peu de poudre de coco et d'un soupçon de fleur de sel ou de sel de mer moulu grossièrement.
Enfourner pour 12 minutes de cuisson.
Laisser refroidir sur la plaque avant de les manipuler car les cookies sont encore très friables à leur sortie du four.




4 commentaires:

  1. je suis toujours partante pour grignoter des cookies!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, toujours contente de découvrir une nouvelle recette !

      Supprimer
  2. Coucou, ces cookies ont l'air délicieux. Simple et efficace. J'ai tt ce qu'il faut ds mes placards. Merci 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une énième variante, mais quand on aime… belle soirée à toi!

      Supprimer