30/09/2019

Galettes au sarrasin, potimarron rôti, tomates, oeufs au plat (veggie, sans gluten)

Les galettes à la farine de sarrasin, c'est une base de dîner que je réalise souvent : le sarrasin permet de limiter la consommation de gluten (ou en tous les cas de varier un peu !), il est riche en protéines complètes et les galettes sont vraiment très simples à faire et à garnir selon la saison, les envies, les stocks...
J'aime beaucoup le mélange des légumes d'été et ceux de l'automne qui s'annonce...

Pour 4 galettes
Pour la pâte (il y en aura 8, de quoi continuer sur du salé ou s'offrir un petit plaisir sucré, chocolat fondu avec un peu de purée de noisette ou le traditionnel mélange que nous adorons par ici, sucre de canne et citron)
* 250 gr de farine de sarrasin
* 500 gr d'eau
* une filet d'huile d'olive
* une pincée de sel
Pour les garnitures 
* 1 petit potimarron + un peu d'huile d'olive + sel, poivre, épices au choix
* quelques tomates + un peu d'huile d'olive + sel, poivre
* 4 œufs + un peu de sel, de poivre et de noix de muscade râpée


galettes sarrasin glutenfree veggie

Préparer la pâte quelques heures avant. Battre au fouet l'ensemble des ingrédients. Réserver au frais.
On peut aussi anticiper la cuisson du potimarron. Préchauffer le four à 190°. Couper le potimarron en petits morceaux, les disposer dans un plat allant au four. Arroser d'un peu d'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter les épices choisies.
Enfourner pour 45 minutes environ, la cuisson dépendra de la taille des morceaux. Réserver.

Faire cuire les galettes dans une poêle avec un tout petit peu d'huile d'olive, quelques minutes sur chaque face. 
Couper les tomates en petits morceaux et assaisonner.
Faire cuire les oeufs au plat.

Garnir les galettes avec le potimarron, les tomates et les oeufs au plat.
Déguster, avec une belle salade verte.



6 commentaires:

  1. je devrais faire des galettes plus souvent, merci pour ces belles idées!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez nous, c'est une base, par contre les garnitures changent à chaque fois...ou presque !

      Supprimer
  2. Coucou, j'étais en train de me dire que ferais bien des galettes 😃😃 donc ta recette tombe bien. Ici c'est jambon fromage œuf, je vais essayer ta version. Et si c'est pour 8,je me ferai un petit dessert chocolat noir compote de poire, ou beurre de pomme, ou banane Choco, ou purée d'amandes poires, je suis plus inspirée en version sucrée, tu as remarqué 😁😁
    Merci à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam, tes versions sucrées !!! Banane choco, une base sûre ! Purée d'amande et poires, tu me fais drôlement envie ! Régalez-vous bien !

      Supprimer
  3. Je n'aime pas du tout les galettes de sarrasin mais j'aime beaucoup ta garniture ! Il en faut pour tous les goûts ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le goût particulier du sarrasin ne plaît pas toujours ! Bonne journée à toi Marion !

      Supprimer