Un petit dîner improvisé avec les légumes du moment...
Laissez-vous guider par eux, tout simplement, faites-en la base de vos repas et non pas le simple accompagnement...
Respectez leur saisonnalité, varier les modes de cuisson, les assaisonnements, il y a tant à faire avec les légumes !
A venir, tout bientôt, un article sur les ingrédients "basiques" de ma cuisine, parce que mine de rien, alors que j'ai l'impression de proposer des petits plats très simples, on m'a fait remarquer que ce n'était peut-être pas évident pour tout le monde, cette simplicité...
Sur ma table, une très jolie assiette chinée par Baronnes George, un ramequin alsacien de la poterie Ernewein-Haas à Soufflenheim, des couverts offerts par mon amoureux et une petite assiette blanche sans prétention que j'avais achetée à Oslo.
Pour 4 personnes
Pour le velouté
* 1 beau pâtisson
* 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
* 1 cuillère à soupe de miso blanc
* le jus d'un demi citron
* un peu de poivre
Pour les croûtons
* quelques tranches de pain au levain (ou autre !)
* un peu d'huile d'olive
* 1 gousse d'ail
Pour l'omelette
* 4 poivrons rouges
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* un peu de poivre, de curry et de thym séché
* 1 cuillère à soupe de sauce tamari ou soja
* 4 à 6 oeufs
Pour la salade
* quelques jolies tomates
* 1 concombre
* 2 gousses d'ail
Eplucher le pâtisson (pas toujours facile !), le vider de ses graines et le couper en morceaux. Faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que le pâtisson soit tendre.
Mixer avec un peu de jus de cuisson, la purée d'amande, le miso, le jus de citron et le poivre. Ajuster l'assaisonnement à votre goût.
Pendant la cuisson du pâtisson, préparer les croûtons. Couper le pain en petits morceaux. Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive quelques minutes en surveillant bien. Ajouter l'ail émincé en fin de cuisson. Réserver.
Faire revenir les poivrons et l'oignon émincés dans un peu d'huile d'olive durant quelques minutes. Ajouter le poivre, le curry, le thym et la sauce tamari. Couvrir et laisser compoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Ajouter un tout petit peu d'eau si besoin.
Mélanger les poivrons avec les œufs battus.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Verser la préparation. Laisser cuire quelques minutes. En vous aidant d'une assiette, retourner l'omelette pour la faire cuire de l'autre côté, façon tortilla espagnole.
Préparer la salade. Couper les tomates et le concombre en petits morceaux. Assaisonner avec l'ail, l'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
Quel joli repas !
RépondreSupprimerJe pense que l'on doit avoir un placard de base assez semblable mais je suis curieuse de lire ton article sur le thème. J'adore ce genre d'article ou de vidéo ;-))
Bonne soirée, bises.
C'est en ligne !
Supprimer