Bon, vous allez peut-être en avoir assez de mes quetsches alsaciennes !!
Mais il y a du stock, même après en avoir déshydraté et congelé un certain nombre...
Alors, on en mange comme ça, c'est délicieux et forcément, elles donnent envie de pâtisser aussi !
Une version sans gluten d'un crumble que je fais régulièrement, avec une petite touche de chocolat qui accompagne bien, selon moi, les quetsches de saison.
La saisonnalité, c'est vraiment une réalité que nous respectons au maximum en cuisine.
Les légumes et les fruits ont un vrai goût, d'autant plus quand ils sont achetés en circuit court.
Ils sont pleins de nutriments, ils sont adaptés au besoin du corps de la saison.
En plus, je trouve qu'on se réjouit vraiment de les consommer, parce qu'on a conscience que leur saison peut être courte : ces quetsches d'Alsace, nous les avons cueillies, c'était un chouette moment avec les enfants et la Maman de Matthieu, et nous les apprécions durant ces quelques semaines où elles vont nous accompagner.
Le plaisir n'est pas du tout le même (sans parler du goût !) avec les tomates qu'on peut trouver toute l'année dans des barquettes dans les rayons des supermarchés...
Je me réjouis vraiment de retrouver des légumes et des fruits différents selon les moments de l'année, cela rend créatif et surtout vivant...tout simplement !
Tant qu'on se réjouit du retour des saisons, qu'on voit cet éternel recommencement (pour combien de temps encore, c'est une autre question...) avec une forme d'émerveillement, je me dis qu'on ne peut qu'être heureux...
Alors oui, je milite pour la saisonnalité en cuisine !!
C'est une habitude simple à mettre en oeuvre et qui aura des répercussions forcément positives à différents niveaux : l'environnement au sens large (et il en a tellement besoin et vite !), le lien avec les producteurs locaux, un état de santé et d'énergie certainement amélioré, une envie de cuisiner, de s'y mettre, de s'y remettre, une volonté de partage et d'échange autour de la table...
Prêts à vous y mettre ?!!
Bon, sinon, les photos ont été faites à des moments différents de la journée, d'où des lumières un peu variables...
Et vous reconnaîtrez peut-être les mains de ma petite pâtissière préférée, ma poulette, ma Judith, toujours prête à m'aider en cuisine...voir à faire carrément tout le boulot !
Pour 4 à 6 personnes
* environ 500 gr de quetsches
* 100 gr de farine de sarrasin
* 60 gr d'amandes réduites en poudre grossière
* une pincée de fleur de sel
* 1 cuillère à café de cannelle
* 50 gr d'huile de coco
* 50 gr de purée d'amande
Préchauffer le four à 180°.
Dénoyauter les quetsches et les couper en morceaux. Les disposer dans le moule.
Mélanger les ingrédients de l'appareil à crumble - à part le chocolat - puis sabler du bout des doigts. Ajouter le chocolat grossièrement concassé.
Verser ce mélange sur les fruits. Enfourner pour 40 minutes.
moi aussi je cuisine avec les fruits et légumes de saison, si je mange des tomates en hiver c'est qu'elles sortent des bocaux que j'ai préparé en été, d'ailleurs il est grand temps que j'en refasse, g=bref tour=t ça pour dire que ton crumble me donne faim!!!! bisous
RépondreSupprimermoi aussi il me redonne faim !!
SupprimerVoilà qui serait parfait pour mon 4 heures.
RépondreSupprimertrop tard !!
SupprimerJe suis 100% d'accord avec toi ! Si tu savais la joie que j'éprouve à retrouver les différents fruits et légumes chacun au bon moment. J'aime bien me préparer des listes avec les recettes que je vais préparer avec. En ce moment, je prépare ma liste d'automne, ma saison préférée...Vite les courges, hihihi !
RépondreSupprimerTon crumble est très original et gourmand.
Bonne journée, bises.
moi aussi, j'adore l'automne...et cette transition entre la fin de l'été avec encore les tomates, les aubergines et le début des courges, c'est le top !! Belle journée à toi Marion.
Supprimer