29/08/2019

Tartes flambées quetsches, cannelle, amandes (Alsace, vegan)

De retour de notre Alsace natale avec deux belles cagettes de quetsches que nous avons cueillies dans le jardin de la maison d'enfance de la Maman de Matthieu, un plat de la poterie Lehmann et une carafe de poterie Friedmann à Soufflenheim (du second choix déniché durant la fête de la poterie), il était presque nécessaire de réaliser quelque création se rapprochant d'une tarte !!
Ce sera une tarte flambée revisitée par mes soins et appréciée par mes troupes !
Une tentative de pâte avec un tout petit peu de levain (traditionnellement, les tartes flambées étaient réalisées avec les restes de pâte à pain), une base de quetsches et de pommes compotées (qui convient donc aux végétaliens), quelques belles quetsches et voilà un sympathique dessert de saison !
Merci encore à ma Mamounette pour la jolie nappe !

Pour 2 tartes 
Pour la pâte
* 225 gr de farine de blé T80
* 30 gr d'huile de colza
* 75 gr d'eau
* 50 gr de levain
* 4 gr de sel (ou une pincée en version sucrée)
Pour la garniture
* 2 belles pommes (soit environ 500 gr)
* environ 500 gr de quetsches + une vingtaine
* 2 cuillères à café de cannelle + un peu pour saupoudrer
* 2 cuillères à soupe de purée d'amande blanche ou complète
* une poignée d'amandes effilées
* un filet de sirop d'érable, de sirop d'agave ou de miel

tartes flambées quetsches alsace flammenkueche

Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients puis pétrir pour obtenir une boule de pâte souple et homogène. Séparer en deux pâtons pour deux grandes tartes.
Laisser reposer une heure environ sous un torchon propre, à température ambiante.

Préparer la garniture. Couper les pommes et les quetsches dénoyautées en petits morceaux. Les faire compoter à couvert, à feu moyen, avec la cannelle, pendant environ 15 minutes. Ajouter la purée d'amande et mixer grossièrement.

Préchauffer le four à 240°. Sur un plan de travail fariné, étaler finement chaque pâton. Les disposer sur une feuille de papier cuisson.
Etaler la compote pommes-quetsches (il en restera peut-être un peu!). Garnir avec le reste des quetsches coupées en quatre, saupoudrer d'un peu de cannelle et des amandes effilées. Verser un filet de sirop d'érable puis enfourner pour 8 minutes.
Déguster chaud, tiède ou froid.



6 commentaires:

  1. un régal ta tarte j'adore la saveur du cannelle
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samar pour ta visite, à tout bientôt j'espère !

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai eu plein de prunes avant de partir et tout est au congelé. La c'est les reines Claude. C'est tellement sucré qu'elles se suffisent à elles mêmes, un délice. Je garde ta recette que je ne vais tarder à la faire, mais version poires car le chéri n'aime pas la pomme 😄
    Bisous à tous, j'ai vu quelques billets de vos vacances, je vais me mettre à jour sur ton blog. Belle journée 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chauba ! J'espère que vos vacances furent agréables ! Bonne reprise à tous et vive les prunes !

      Supprimer
  3. Une tarte des plus appétissante et originale !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Elle donne bien envie cette tarte, toute simple et pourtant... Bises

    RépondreSupprimer