27/08/2019

Quelques jours en Alsace (août 2019)

On est toujours ravis de faire un petit tour dans notre Alsace natale, entre le Nord de mon amoureux et mon sud à moi (eh ouais, on est un couple de pleine mixité ahah !)...

La fête des potiers de Soufflenheim : vous connaissez mon amour pour la céramique et mon soutien inconditionnel des potiers alsaciens (à mon tout petit niveau, admiratif et fidèle !), alors j'ai été super contente de faire mon petit tour traditionnel à Soufflenheim et de découvrir aussi le travail des potières Wehrling, Lehmann et Graessel autour du projet Formes de rencontre de Fanny Muller.
Les enfants ont beaucoup apprécié l'atelier poterie et nous avons même déjeuné en mode "100% Alsace" à la buvette de la fête !

La maison rurale de l'Outre-forêt : un lieu que nous avons découvert cette année (on a fait nos vrais touristes, ce qu'on oublie souvent de faire dans une région que l'on connaît bien). 
La reconstitution d'une vie à l'alsacienne d'il y a quelques temps est vraiment très chouette. En ce moment de notre vie où nous manquons sans doute un peu d'ancrage (le retour de Scandinavie nous questionne pas mal quant à notre lieu de vie), les racines d'une Alsace ancestrale nous font de l'œil !

Une balade à Seebach : les villages du Nord de l'Alsace ont un charme différent de ceux du Sud...
Moins touristiques, plus calmes, néanmoins très jolis et très cossus, il y fait bon s'y promener.

La maison du Kochersberg : un autre lieu en mode "traditions alsaciennes" avec pour fil conducteur les arts de la table, cela ne pouvait que me plaire !!

Un pique-nique au Mont Saint-Odile : un endroit magnifique, apaisant et à la fois puissant avec ces vues majestueuses sur l'Alsace.

Une jolie journée d'anniversaire : les jolis petits kougelhopfs que ma Maman avait cherchés le matin pour le petit-déjeuner ; un apéro au crémant des frères Mittnacht de Hunavihr (notre référence en terme de vin d'Alsace, labélisé bio, of course) ; le chouette repas préparé par les enfants et mon amoureux et le soir, un resto qui nous a enchanté, chez Thierry Schwartz à Obernai (il y a quelques photos sur mon Instagram) : des produits locaux, une dominante végétale, des goûts sûrs, subtils et à la fois bien présents, beaucoup de créativité, du pain au levain au cœur de la table, c'est  un endroit où nous aurons envie de retourner (et on est vraiment difficiles à l'heure actuelle, tellement nous faisons nous-mêmes, avec des produits de qualité et beaucoup de cœur !).

Le mausa Vauban à Neuf-Brisach : un lieu que nous avons découvert grâce à ma Maman. Les enfants ont adoré le petit jeu de piste dans les fortifications de Vauban !

Et la traditionnelle cueillette des quetsches dans la maison d'enfance de ma belle-mère : nous voilà de retour chez nous avec une belle récolte de quetsches et il y aura donc quelques recettes avec ce délicieux fruit sur mon blog dans les jours à venir !
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire