30/07/2019

Bruschettas estivales sur un pain totalement sarrasin (sans gluten, IG bas)

Une recette que j'ai découverte sur le très chouette blog Cuillère et saladier.
J'ai tout de suite eu très envie de le tester car j'aime beaucoup le goût bien particulier du sarrasin. Sans gluten, il a en plus un indice glycémique modéré, ce à quoi je fais assez attention compte tenu du diabète de mon amoureux. 
D'habitude, c'est lui qui boulange, je lui ai fait concurrence sur un terrain un peu différent, pas de levain, mais du sarrasin fermenté !
Résultat inédit qui nous a fait penser à certains pains que nous pouvions trouver en Scandinavie. Nous, on a beaucoup aimé, mais c'est sûr qu'on est bien loin de la baguette traditionnelle...

Pour le pain
* 450 gr de sarrasin
* 200 ml d'eau
* 1 cuillère à café de sel
Pour le pesto basilic-chanvre
* 1 beau bouquet de basilic
* 5 cuillères à soupe de graines de chanvre
* 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 1 gousse d'ail émincée
* un peu de sel et de poivre
Pour la petite salade de tomates
* 4 tomates
* 1 gousse d'ail émincée
* un peu de sel, de poivre et d'huile d'olive

pain sarrasin pesto basilic chanvre

Ce pain se prépare à l'avance car il nécessite un temps de trempage et de fermentation.
Rincer les graines de sarrasin. Les faire tremper dans une bonne quantité d'eau dans un saladier couvert pendant 12 heures.
Egoutter sans rincer (il ne faut pas perdre le mucilage). Mixer grossièrement avec 200 ml d'eau et le sel.
Verser dans un moule huilé, couvrir et laisser fermenter à température ambiante entre 8 et 24h, en fonction de la température ambiante. 
La pâte doit légèrement monter et présenter une légère odeur, agréable, de fermentation.
Préchauffer le four à 180°.
Cuire le pain pendant une heure environ.
Laisser refroidir avant de démouler. Laisser reposer sur une grille.

Préparer le pesto. Mixer le basilic avec le chanvre, l'huile, l'ail, le sel et le poivre. Goûter pour que l'assaisonnement soit à votre goût.

Couper les tomates en petits cubes. Mélanger avec l'ail émincé. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.

Couper des tranches de pain, les garnir d'un peu de pesto, de morceaux de tomates et pourquoi pas d'une petite olive verte pour la déco.
Servir avec une salade verte et se régaler ! 






6 commentaires:

  1. Ravie que la recette t'ai plu ! A ton tour de me tenter avec ton pesto basilic-chanvre ! des bises..

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, ton pain est magnifique ! On dirait du pain allemand au seigle que j'adore.
    Bravo pour ce pain sans gluten et les bruschettas très appétissantes.

    RépondreSupprimer
  3. Je tenterais bien pour l'expérience, mais je ne suis pas ultra-fan de sarrasin^^
    Peut-être pour la visite de Cuillère et saladier cher moi ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sarrasin a une saveur particulière c'est vrai...moi, j'adore donc je ne suis pas très objective !!

      Supprimer