10/07/2019

Le petit billet boulangé #34: un pain très chocolat

Une idée de pain tirée d'un petit livre offert par ma maman - Le Pain De Mon Grand-Père.


Plébiscité par les miens, je l'ai concocté pour le petit dèj' de fin d'année de mon petit Loulou.
Il est très chocolat mais reste très pain!


On se souviendra qu'il a été fait fin juin après une semaine caniculaire... 25°C indoor! Rapport à la fermentation...

Les ingrédients pour 1kg 1/2 de pain environ:
  • 750g de farine de blé T80
  • 575g d'eau (500g pour la farine et 75 pour la poudre de cacao ci-dessous)
  • 250g de levain (blé chez moi)
  • 15g de sel
  • 125g de poudre de cacao non sucrée
  • 125g de pépites de chocolat (noir 58%)


La mise en oeuvre n'a rien d'exceptionnelle:
  • à la main, j'ai tout pétri sauf les pépites pendant 10min environ; la pâte est très ferme dû à la poudre de cacao - peut-être mettre un chouillat plus d'eau encore
  • à la fin du pétrissage, j'ai ajouté les pépites que j'ai incorporées comme j'ai pu en pétrissant encore délicatement quelques minutes
  • j'ai laissé pointer 2h à température ambiante (25°C donc...)
  • j'ai ensuite façonné en 2 bâtards (3/4 pour le grand et 1/4 pour le petit)
  • et j'ai laissé pousser comme ça sur le plan de travail pendant 1h30 environ
  • lamage, coup de buée et cuisson à 250°C pendant 15min puis 180°C pendant 15min pour le petit et 30min pour le grand


Evidemment faut aimer le chocolat... et nous, on aime! Entamé au petit dèj', Judith s'en ait faite une belle grosse tranche pour le goûter avec purée de noisette et des fruits. Pas mal du tout!

With chocolate... and sourdough
Matthieu

9 commentaires:

  1. Voilà qui ferait un sympathique petit-déjeuner... ,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chocolaté et plein de goût, chez nous un franc succès !!

      Supprimer
  2. Mmh, il donne bien envie ce pain au chocolat... C'est vrai que la chaleur, c'est top pour les fermentations (il faut bien arriver à trouver un avantage à ces hautes températures !). Du coup de mon côté, j'en ai profité pour relancer mon levain, ça tombe bien, je vais pouvoir faire ta recette... Bises et belle fin de journée (un peu plus fraiche j'espère).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si tu as relancé ton levain ! Une gestion différente avec la chaleur en effet ! Tu me diras ce que tu en as pensé et je transmets à mon chéri !

      Supprimer
  3. Ton pain est magnifique ! Je ne suis pas trop chocolat mais mon mari adorerait ce pain.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Voila une idée bien originale pour le petit déjeuner. Ce pain est vraiment très beau. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette visite sur mon petit blog et je suis contente si l'idée te plaît ! A bientôt !

      Supprimer
  5. Bonjour,que peut on mettre à la place du levain que je n ai pas?Je voudrais quand même essayer de faire ce pain.il a l air délicieux. Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nine, merci pour tes gentils commentaires ! Tu peux remplacer le levain par de la levure de boulanger déshydratée, mais du coup ça change les proportions de la recette qui a été réalisée au levain par mon chéri ! Si tu essaies quelque chose et que ça marche bien avec de la levure, tiens moi au courant! Belle soirée à toi.

      Supprimer