14/06/2019

Tartelettes aux fraises (cru, rawfood, vegan, sans gluten)

Je fais assez souvent de la pâtisserie crue. J'aime les goûts et les textures différentes de cette approche.
Ici, les fonds de tarte ont été déshydratés quelques heures (merci Marie Laforêt pour l'inspiration !) : on se rapproche d'une texture de pâte plus classique, avec une base d'ingrédients pas très classiques!
On pourrait imaginer garnir avec d'autres fruits ces petites tartes ! Une petite crème de cajou serait aussi une bonne idée en base avec de disposer les fruits...

Pour 4 tartelettes
Pour la pâte
* 1 cuillère à soupe de graines de lin
* 90 gr d'amandes
* 2 cuillères à soupe de farine de coco
* 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
* quelques fraises
* un filet de jus et un peu de zeste de citron 


tartelettes fraises crues rawfood vegan

Réduire en poudre fine les amandes et les graines de lin.
Ajouter la farine de coco et le sirop d'agave et former une boule homogène.
Diviser en 4 petites boules.
Les étaler directement à la main dans des petits moules à tartelettes en silicone (j'ai ce moule depuis longtemps, je l'utilise juste pour former les tartes crues) ou dans des petits cercles en inox.
Retirer les fonds de tarte délicatement des moules ou enlever les cercles et disposer sur un plateau du déshydrateur recouvert d'une feuille antiadhésive ou d'un papier cuisson.
Déshydrater à 40° pendant environ 4 heures. Enlever ensuite la feuille antiadhésive et laisser sécher directement sur le plateau encore 4 à 6 heures. 
Les fonds doivent être fermes et un peu croustillants.
Les garnir avec une petite couche de fraises écrasées à la fourchette puis des rondelles de fraises. Arroser d'un filet de jus de citron et décorer avec le zeste.






4 commentaires:

  1. Je m'essaie aussi un peu à la pâtisserie crue mais en général cela ne plait pas trop car les textures et les saveurs sont trop différentes pour des palais habitués à la pâtisserie classique. Moi, j'aime bien. Je trouve cela très intéressant à faire et à déguster.
    Tes tartelettes sont très appétissantes et gourmandes.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on passe sur un autre registre et tout le monde n'est pas réceptif...moi et les miens, on aime beaucoup aussi et ça ne nous empêche pas de passer sur du plus classique aussi ! Belle journée à toi...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. très simple en plus...et les fraises étaient tellement savoureuses ! Belle semaine à toi Marie.

      Supprimer