Les quiches, ce sont vraiment des plats basiques du quotidien, déclinables à l'infini, plutôt rapides à préparer (une pâte maison, ça peut ne prendre que même pas 5 minutes...et c'est vraiment meilleur qu'une pâte achetée !) et hyper pratiques pour le repas du soir ou en format lunchbox pour le midi.
Avec quelques légumes fraîchement râpés, une belle salade, les quiches permettent de constituer des repas végétariens complets.
Je n'ai guère de problème pour trouver des idées en cuisine, mais je continue à bien aimer m'offrir des livres de cuisine de temps en temps.
La garniture de cette quiche est inspirée par le nouveau livre de Clea aux éditions La Plage : Tartes fines, grosses tourtes et belles tatins.
Beaucoup de bonnes idées dans ce gros livre aux visuels très chouettes !
Les livres de Clea sont vraiment de bonnes bases à avoir dans sa bibliothèque culinaire.
Ils traversent bien le temps je trouve. On s'y replonge avec plaisir quand on cherche un peu d'inspiration et j'aime bien l'idée de classification par légumes, fruits, types de plats...
Les ingrédients utilisés sont ceux de ma cuisine du quotidien.
Alors, c'est sûr, on peut trouver pas mal d'idées sur internet en se baladant sur les sites, les blogs, on peut aussi avoir une imagination débordante, mais je trouve important de continuer à acheter quelques livres aussi...
J'aime le support livre (c'est l'âge peut- être ?!), j'aime que les livres vivent à nos côtés, j'aime me dire que je soutiens aussi un auteur, une maison d'édition, une démarche...
Bien sûr, on ne peut pas acheter tous les livres qui nous plaisent et le but n'est pas d'en faire une exposition inerte, c'est pourquoi je suis, je crois, de plus en plus sélective avec le temps !
Et vous, vous achetez encore des livres de cuisine ?
Quels sont vos critères lorsque vous les choisissez ?
Les recettes ? Les photos ? Le format ? La fidélité à un auteur ? Une maison d'édition ?
Est-ce que vous en réalisez beaucoup de recettes ? Vous arrive-t-il d'être déçu ? Je veux tout savoir !!
Pour un moule de 22 cm de diamètre (4 personnes)
Pour la pâte
* 200 gr de farine (j'ai mixé 100 gr de farine de blé T80 et 100 gr de petit épeautre)
* 60 gr d'huile d'olive
* 40 gr d'eau
* un peu de sel
Pour la ganiture
* 100 gr de blettes
* 150 ml de lait végétal
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 2 cuillères à soupe de farine de blé T80
* un peu de muscade râpée, de poivre et de sel
Pour le topping
* 20 gr de noisettes
* 20 gr de graines de courge
* 25 gr de tomme de chèvre ou de brebis
* 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte. Mélanger les ingrédients pour obtenir une boule souple et homogène. Ajouter un peu d'eau si besoin.
Etaler sur un plan de travail fariné et disposer dans le moule légèrement huilé.
Enfourner pour une cuisson à blanc de 10 minutes.
Laver les blettes. Séparer le vert des côtes.
Emincer finement les côtes. Les faire cuire à la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Mixer avec le lait.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Ajouter progressivement la purée de côtes de blettes. Saler, poivrer et muscader, à votre goût.
Ajouter les feuilles de blettes émincées finement.
Verser cette préparation sur le fond de pâte précuit.
Broyer grossièrement les noisettes et les graines de courge. Ajouter le fromage râpé et la moutarde et mixer à nouveau. Emietter ce mélange sur la quiche puis remettre au four pour une trentaine de minutes de cuisson.
Broyer grossièrement les noisettes et les graines de courge. Ajouter le fromage râpé et la moutarde et mixer à nouveau. Emietter ce mélange sur la quiche puis remettre au four pour une trentaine de minutes de cuisson.
Déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade et/ ou quelques crudités.
J'aime beaucoup l'idée de mixer les côtes des blettes pour les incorporer à l'appareil à quiche. Comme toi je trouve les quiches et tartes salées bien pratiques : j'en fait souvent une pour mes déjeuners de semaine : cela me dure les quatre jours où je travaille, et avec une petite salade, pas besoin de se prendre la tête à préparer tous les soirs sa lunch-box !
RépondreSupprimerPour les livres de cuisine, j'aime beaucoup l'objet "livre", mais en réalité je n'en possède peu, je préfère les emprunter à la bibliothèque ou à des amis car je ne m'en sert que peu, ou alors seulement d'inspiration. Quelques livres font cependant exception : Ginette Matthiot "Je sais cuisiner" car il contient tout les basiques avec les différents temps de cuisson, etc. et le livre de soupe de Cléa et Clémence Catz justement. J'aime beaucoup leur classement par ingrédients, c'est super pratique. Du coup je me tâte à m'offrir (ou me faire offrir) celui sur les tartes ! Sinon, pour l'inspiration au quotidien, j'utilise pas mal "le répertoires des saveurs" de Niki Segnit. Ce n'est pas vraiment un livre de cuisine a proprement parlé, mais un ouvrage qui donne des idées pour associer les saveurs entre elles. Si tu ne connais pas, je pense qu'il te plaira.
Belle semaine à toi, je t'embrasse.
Merci pour ta réponse, c'est chouette d'en savoir un peu plus sur les inspirations culinaires des uns et des autres...je ne connais pas Niki Segnit mais je vais regarder car ce que tu en dis m'intéresse vraiment ! Belle soirée à toi et vive les quiches !!
SupprimerTrès sympa ta tarte !
RépondreSupprimerJe te rejoins tout à fait concernant le travail de Clea et sur son dernier livre qui réussit à être original autour d'une thématique assez bateau finalement.
J'adore les livres de cuisine mais je ne les mets pas assez à profit. J'essaie de m'améliorer sur le sujet, hihihi !
J'achète beaucoup moins qu'au début et il faut dire que mes centres d’intérêt culinaires ont aussi évolué avec le temps. Je suis rarement déçu sauf quand il y a des erreurs dans les recettes car j'estime que la maison d'édition ne fait pas bien son boulot alors qu'en tant qu'acheteur nous payons justement pour ce travail.
Il y a deux maisons d'éditions que je suis tout particulièrement La Plage et Terre Vivante. Cependant, il m'arrive aussi d’acheter des livres de grandes maisons d'édition. Par exemple, la semaine dernière je me suis pris le dernier livre de Deliciously Ella chez Marabout. Très inspirant, j'ai déjà testé 4 recettes sur 100 !!
Bonne soirée, bises.
Merci pour ta réponse Marion ! Fidèle à La Plage et Terre Vivante moi aussi (c'est ce qui revient le plus dans ma petite bibliothèque !), valeurs sûres, mais bien entendu, il y a d'autres propositions très chouettes chez d'autres éditeurs. J'aime bien aussi les auteurs non français, les influences sont alors un peu différentes, ce qui est chouette aussi. Je note parfois des erreurs, mais je me dis que ça peut arriver !! Belle soirée à toi.
SupprimerCoucou, eh bien la voici la voilà, la très attendue quiche. Je la garde précieusement. Je la ferai que pour moi et si mes loulous veulent en prendre, il yen aura pour tt le monde.
RépondreSupprimerPour les livres, j'en achetais bcp et puis mon mari travaille pour un distributeur donc on a un pourcentage dessus. Mais je regarde les ventes privées en ce moment ou j'ai acheté qq livres de Valérie cupillard. C'est intéressant mais il faut avouer que j'avais déjà pas mal parcouru son blog donc la surprise n'était plus là. J'attends peut être des occasions pour me faire offrir certains livres... Pour les recettes j'adore parcourir pinterest. Voilà, merci à toi et bon mercredi 😘😘