06/05/2019

Le pesto d'ail des ours ou notre copain du moment ! (vegan, printanier)

Ce gros pot de pesto d'ail des ours est notre compagnon du moment.
C'est mon papa qui me l'a fait ! Depuis toujours, c'est un cueilleur d'ail des ours, en Alsace (ou ailleurs...) quand arrive la saison : il court dans les sous-bois un peu humides et revient avec de belles cargaisons d'ail des ours tout frais.
Rapidement, il le prépare très simplement : lavé et bien séché, il le coupe au couteau finement et y ajoute un peu de sel et d'huile d'olive avant de le mettre dans un bocal en verre bien propre. Ainsi, l'ail des ours se garde quelques belles semaines, quelques mois même, selon certains...
Il est délicieux juste sur une belle tranche de pain, on peut en garnir une tarte flambée à la sortie du four, l'utiliser dans les vinaigrettes, dans les pâtes, en faire des feuilletées, des quiches, en garnir un petit morceau de chèvre frais...vous l'aurez compris, les utilisations sont multiples et toujours savoureuses ! 
L'ail des ours est une plante très riche en vitamine C. Ses vertus dépuratives sont idéales pour détoxifier l'organisme à l'arrivée du printemps.


3 commentaires:

  1. Coucou, quelle chance !!! Je crois que je vais aller faire un tour ds les sous bois vers chez moi (pas trop tard tu crois ?), sinon peut être au marché de ce dimanche.
    Merci en tout cas, je verrais bien ça sur du pain grille ou une pizza fruits de mer.
    Allez, merci à toi pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux toujours regarder si tu en trouves encore ! Bonne fin de journée à toi et joli mercredi !

      Supprimer
  2. Une super façon de conserver l'ail des ours ! Ça doit être très bon mais je n'ai toujours pas goûté cette herbe.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer