03/05/2019

Tarte à la rhubarbe (sans gluten, sans lactose)

J'adore quand arrive la saison de la rhubarbe !
Une tarte à la rhubarbe, c'est très classique ; c'est surtout l'occasion de partager une recette de pâte sans gluten dont je suis plutôt contente. Elle se travaille bien (même si elle reste un peu plus délicate à manipuler qu'une pâte classique) et sa texture est vraiment agréable.
Les enfants se sont chargés de placer les tiges de rhubarbe sur la tarte, on était censés voir une sorte de quadrillage...plutôt discret au final !
Faut que j'essaie de confire ma rhubarbe dans un peu de sirop d'hibiscus pour obtenir la belle couleur qu'on voit pas mal sur certaines photos en ce moment...et pour le côté vraiment géométrique, que je mette mon chéri sur le coup ! 
En attendant, la tarte a été appréciée et c'est l'essentiel.

Pour un moule carré
Pour la pâte
* 200 gr de farine de riz
* 50 gr de poudre d'amande
* 1 oeuf
* 3 cuillères à soupe d'huile d'olive douce

* 30 gr de sucre de canne blond
* une pincée de sel
* un peu d'eau
Pour la crème d'amande
* 150 gr de crème d'amande
* 1 oeuf
* 40 gr de poudre d'amande
* 40 gr de sucre de canne blond
+ quelques tiges de rhubarbe

tarte rhubarbe sans gluten sans lactose dessert

Préparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, l'œuf, l'huile d'olive. Commencer à pétrir en ajoutant un peu d'eau au fur et à mesure pour obtenir une boule de pâte souple et homogène.
Filmer et laisser reposer au frais pendant environ 1 heure.
Sortir la pâte. 
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson.
La disposer dans le moule, enlever la feuille cuisson du dessus (on peut garder celle du dessous). Piquer à la fourchette et enfourner pour une cuisson à blanc de 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amande. Mélanger la crème, l'œuf, la poudre d'amande et le sucre.
Eplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 10 cm environ. Si les tiges sont assez épaisses, recouper chaque tronçon en deux, dans le sens de la longueur.
Sur le fond de pâte, verser la crème d'amande, puis y disposer les tiges de rhubarbe pour former 4 carrés, dans des sens différents. Enfoncer légèrement les tiges dans la crème.
Saupoudrer d'un peu de sucre. Enfourner pour 30 minutes environ.



8 commentaires:

  1. la tarte à la rhubarbe c'est aussi un classique chez moi, j'adoooore ça!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Haha il n'y a que moi qui aime ça à la maison. Et notre rhubarbe à l'intention d'en donner cette année et les tiges sont énormes. Je vais tenter ta recette peut être en mini tarte. Merci à toi. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, on est tous fans! Dommage que nous ne soyons pas proches géographiquement parlant je serais bien venue en cueillir chez toi !

      Supprimer
  3. Ta tarte est magnifique ! Son côté rustique colle tellement bien à la rhubarbe. À tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je maîtrise mieux le côté rustique que géométrique hyper précis!!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. tant de choses à tester en cuisine !! Bonne semaine à toi!

      Supprimer