16/05/2019

Cake aux orties et à la feta (veggie, printanier)

Je continue avec mes petites cueillettes d'ortie dans les environs de chez nous ! 
Après la soupe toute simple de la semaine dernière, un cake parfait pour la lunch box, un pique-nique, un apéro, un dîner léger...

Pour un cake
* environ 100 gr de feuilles d'orties fraîchement cueillies (avec des gants ! Le haut des tiges !)
* 3 gousses d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel et de poivre
* 3 oeufs
* 10 cl de lait végétal (ou animal)
* 60 gr d'huile d'olive
* un peu de sel et de poivre
* 200 gr de farine de petit épeautre (elle rend le cake bien moelleux et est nutritionnellement parlant intéressante)
* 1 sachet de poudre à lever
* 100 gr de feta émiettée
* quelques graines de courge 

cake ortie feta recette végétarienne apéro

Bien laver les orties, toujours avec des gants parce que, quand même, ça peut piquer ces jolies feuilles ! Les émincer et les faire revenir quelques minutes avec l'ail en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, l'huile, le sel et le poivre.
Ajouter la farine et la poudre à lever, puis les orties et la feta.
Verser dans le moule à cake huilé. Saupoudrer de quelques graines de courge. 
Enfourner pour 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe qui doit ressortir sèche.
Attendre un peu avant de démouler.
A déguster avec une salade verte, quelques crudités, une soupe, des bâtonnets de légumes...



4 commentaires:

  1. belle idée ce cake, je t'en pique une tranche pour ce soir!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours une appréhension à cuisiner les orties pourtant, j'en ai plein dans le jardin. En tout cas, ce cake est une très belle idée printanière !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Les oeufs et la feta, c'est quel végétal ? Ça devient lassant de chercher une recette végétal et de voir des oeufs, du lait, du beurre, du fromage... *smh*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! De mon côté, normalement (il peut m'arriver de faire une erreur de temps en temps car cela arrive à tout le monde !), les recettes sont répertoriées en vegan ou veggie et du coup il y a la distinction entre le végétal 100% et le vegétarien, ce qui est d'ailleurs tout à fait le cas pour cette recette). Vous trouverez des idées de cake sans lait, oeuf...sur mon blog aussi. Je définis ma cuisine "comme à dominante végétale" dans la mesure où les légumes et les fruits inspirent mes recettes, mais je ne l'ai jamais annoncée comme vegan pour chaque recette...n'hésitez pas si vous avez des questions !

      Supprimer