22/02/2019

Dîner végétal complet : soupe de courge, galettes de lentilles, salades (vegan, sans gluten, hivernal)

Pour des dîners simples et basés sur les légumes de saison, je réalise souvent une bonne soupe (ça réchauffe, ça hydrate, ça cale et il y a tant de variations possibles ! ), quelques crudités (pour faire le plein de vitamines et de minéraux) et un petit accompagnement, souvent à base de légumineuses et/ou de céréales (pour l'apport en protéines et en glucides, pas trop lourd à digérer pour bien dormir ensuite).
Un essai de galettes aux lentilles pour cette proposition de dîner, appréciées par les deux services : la table avait été dressée pour un repas à quatre, mais finalement, le père de famille est rentré un peu plus tard que prévu et les kids ont donc mangé avant leurs géniteurs (super intéressante ma vie, n'est-ce pas ?! ).
La soupe était une soupe de courge toute simple, un peu d'ail et de gingembre frais revenus dans l'huile de coco, la courge en morceaux, du curry, du poivre. 
La salade de mâche était agrémentée de graines de fenugrec germé, la betterave râpée de quelques graines de sésame.

Pour 8 galettes
* 100 gr de lentilles pesées crues, trempées quelques heures, rincées, égouttées et cuites environ 20 minutes, bien égouttées à nouveau : on arrive à 300 gr de lentilles cuites
* 2 oignons
* un peu d'huile d'olive
* 1 cuillère à café de graines de cumin (ou en poudre)
* 1 cuillère à café bien remplie de paprika
* sel, poivre
* 5 cuillères à soupe de farine de pois chiche (ou autre)
* 5 cuillères à soupe d'eau


Dans une poêle, faire revenir, à feu vif, les oignons émincés dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les épices, les lentilles. Saler, poivrer.  Faire cuire quelques minutes, puis ajouter la farine et l'eau. Mélanger et laisser revenir encore quelques minutes.
Laisser tiédir dans un saladier.
Préchauffer le four à 180°.
Former les galettes, les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Les badigeonner avec un peu d'huile d'olive. Enfourner pour une vingtaine de minutes. A mi cuisson, retourner les galettes et les badigeonner de l'autre côté.
Servir chaud, tiède ou froid.
Ces galettes pourraient aussi être utilisées en guise de steak pour un burger veggie, ou formées en boulettes.





2 commentaires: